L’Éducation aux médias et à l’information
L’EMI a pour objectif de soutenir les acteurs de l’éducation aux médias et à l’information et de renforcer l’accompagnement et le développement de l’éducation aux médias et à l’information en bibliothèque
L’EMI permet ainsi à chacun de vivre une pratique citoyenne des médias, de pouvoir s’informer, s’exprimer librement, d’élargir son horizon, d’appréhender le monde dans toute sa complexité de développer son esprit critique. Elle offre par ailleurs l’occasion d’acquérir des compétences pour réaliser une lecture critique et distanciée des contenus proposés par l’ensemble des médias, pour rechercher, sélectionner et interpréter des informations, évaluer et analyser les sources des informations proposées mais aussi de s’affranchir des chemins tracés par les réseaux sociaux, leurs algorithmes et leurs flux ininterrompus.
Avec l’EMI le public est amené à comprendre la valeur des contenus immatériels afin de lutter contre le piratage et valoriser la défense des droits d’auteurs ;- appréhender les médias, les réseaux et les phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
Quelques actions en Hauts-de-France
- Association Carmen
« La caravane des médias » voyage dans les Hauts-de-France avec à son bord les journalistes Clémence Leleu et Simon Lambert ! Le but ? Discuter avec les habitants des communes traversées de leurs relations aux médias, à l’information et pourquoi pas, imaginer le média idéal. Toutes les rencontres, les discussions et réflexions sont consignées dans le carnet de voyage. Du 20 au 24 juillet 2020, sur le territoire du Vexin Thelle, dans les communes de La Corne-en-Vexin, Le Mesnil-Théribus, Delincourt, Montjavoult et Chaumont-en-Vexin. Ce projet est mené en partenariat avec l’ACAP – pole régional image, Ciné Rural 60 et la Communauté de Communes Vexin-Thelle avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre du plan été et de la Région Hauts de France.
Pour en savoir plus : http://association-carmen.fr/la-caravane-des-medias/
- Le club de la Presse Hauts-de-France
Le « Petit Kiosk Culture » : le Club de la presse Hauts-de-France a lancé une série vidéos pour valoriser la richesse du patrimoine de la région et découvrir les coulisses de son tissu culturel foisonnant, en partant à la rencontre des acteurs culturels et artistiques des Hauts-de-France. Du patrimoine historique au théâtre en passant par la littérature, la musique ou les arts visuels. L’objectif est de faire découvrir à la jeunesse les coulisses du monde de la culture des Hauts-de-France et son patrimoine exceptionnel par une série vidéo. Cette initiative originale est le prolongement du « Petit Kiosk Média », un dispositif pédagogique d’éducation aux médias soutenu par la Drac Hauts-de-France, qui met en prise directe des collégiens et lycéens avec des journalistes nordistes, afin de répondre aux interrogations du jeune public concernant les médias et le métier de journaliste. Ce projet est soutenu par la Drac Hauts-de-France dans le cadre du plan été.
Pour en savoir plus : https://clubdelapressehdf.fr/petit-kiosk-culture-la-serie.html
- Radio PFM : « atelier travail de la voix »
Un atelier estival, ludique et détendu pour découvrir et appréhender tranquillement sa voix, apprendre des techniques vocales, améliorer son expression orale, s’enregistrer, s’écouter... proposé par Radio PFM et la Compagnie Avec vue sur la mer.
Ce projet est soutenu par la Drac Hauts-de-France dans le cadre du plan été.
En savoir plus : https://www.radiopfm.com/les-ateliers-et-les-projets/projets-divers/article/atelier-travail-de-la-voix
- Centre culturel Jacques Tati, Amiens : la web TV pierre Rolin / play Time
La Web TV Pierre Rolin est constituée par des jeunes du quartier Pierre Rolin, et l’équipe suit tout le mois de Juillet l’évènement de PLAYTIME, l'événement culturel de l’été proposé par le centre culturel Jaques Tati ! Ce projet est soutenu par la Drac Hauts-de-France dans le cadre du plan été.
En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UCbeRlBmgIUzBlPAQDCGiScw
- Télé Baie de Somme (TBS)
1/ Rencontres nomades dans les quartiers Politique de la Ville d’Abbeville :
A compter de juin 2020 les jeunes et quelques salariés de TBS vont à la rencontre des jeunes habitants du quartier avec la volonté de permettre l’expression des jeunes habitants des quartiers. Les questionnements et sujets seront choisis avec les jeunes (investis à TBS et ceux rencontrés). Ces rencontres pourront donner lieu à des productions diverses (écrits de slam, poésie, réalisation de petits documentaires sonores et ou en images, etc.).
2/ Projection Cinéma « paradiso » :
Ateliers de diffusion de courts-métrages co-animé avec des jeunes issus de différents ateliers EMI conduit par l’association – Découverte et échange à partir de diverses formes cinématographiques ; Initiation au langage cinématographique.
3/ Projet de la création d’une chaîne YouTube : les jeunes seront invités à élaborer et créer la ligne éditoriale de la chaîne. Ils définiront en commun l’organisation la plus adaptée à l’animation de cette chaîne.
4/ Portraits d’artistes : les jeunes iront à la rencontre d'artistes locaux (territoire Picardie Maritime).
Ils découvriront leurs passions et leurs pratiques. Ils choisiront les formats souhaités pour la mise
en valeur de l'artiste rencontré. Les arts choisis seront divers afin de participer à l'ouverture
Culturelle des jeunes participants et des personnes qui verront les réalisations. Un travail
Complet sera réalisé avec les jeunes de la conception à leurs diffusions.
En savoir plus : https://telebaiedesomme.fr/a-propos/
https://www.facebook.com/telebaidesomme/
Partager la page