« Éducation aux médias et à l’information » (EMI) est un élément indispensable pour préparer à l’exercice de la citoyenneté en démocratie, permettant à chacun de vivre une pratique citoyenne des médias. Si l’EMI est inscrite dans le socle commun de connaissance, de compétence et de culture de l’éducation nationale, elle concerne bien chacun d’être nous, tout au long de la vie : s’exprimer librement, développer son esprit critique, réaliser une lecture critique et distanciée des contenus proposés par l’ensemble des médias, analyser les sources des informations proposées…sont autant de compétences nécessaires à la vie en collectivité.
Les prix « Éducation aux médias et à l’information » (EMI) des Assises Internationales du Journalisme de Tours récompensent chaque année des initiatives qui permettent de connaître et de comprendre les médias, en suivant une démarche critique et créative. En 2023, pour les 6 prix, 60 candidatures avaient été retenues. Parmi les nommés, plusieurs projets à l’initiative d'acteurs et d'actrices des Hauts-de-France : ESJ-Lille, l’ABEJ de Lille, l’association CARMEN d’Amiens et Collège Simone de Beauvoir de Villeneuve-d’Ascq.
Mercredi 29 mars, les 6 lauréats ont été désignés, lors de la cérémonie de remise des prix EMI des Assises 2023 présidée par Sébastien Olland, journaliste chez Brut.
Sur les six heureux lauréats, 3 projets primés sont développés dans les Hauts-de-France. Ces prix témoignent de l’élan et du dynamisme régional pour l’Éducation aux médias et à l’information et à la liberté d’expression, politique soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France de manière volontariste et ambitieuse, à hauteur de 800 000 euros par an, en lien avec ses partenaires et notamment le réseau EMI’Cycle :
L’Age des passions, Collège Simone de Beauvoir (59)
Catégorie « école », prix parrainé par le CLEMI – Réseau Canopé.é
L'Age des passions est le journal en ligne du collège Simone de Beauvoir de Villeneuve d'Ascq, géré et alimenté par les élèves de l'Atelier Média. Leur objectif : « s'exprimer, couvrir l'actualité de l'établissement et bien au-delà, apprendre beaucoup sur le journalisme et les médias, et... s'ouvrir au monde ! ».
La caravane des médias, Association Carmen (60)
Prix EMI 2023, catégorie « association », parrainé par le Ministère de la culture
La caravane des médias est un studio mobile et insolite qui mène des tournées médiatiques sur les routes des Hauts-de-France depuis 2020, avec à son bord, les journalistes Sophie Bourlet, Clémence Leleu et Timothée Vinchon, des artistes et illustratrices de presse ou le photojournaliste Simon Lambert.
La caravane des médias est un projet porté par l’association CARMEN basée à Amiens, coordinatrice d'EMI’Cycle - le réseau des acteur·rices de l’éducation aux médias, à l'information et à la liberté d’expression des Hauts-de-France, qui compte aujourd'hui soixante-dix structures membres. Fort de toutes ces coopérations, CARMEN développe ce projet auprès des citoyen·nes des zones rurales et quartiers populaires, notamment les adultes, public souvent oublié lorsque l’on parle d’éducation aux médias. L’organisation des caravanes met l’accent sur la rencontre spontanée de publics qui seraient en dehors des radars de l'action culturelle et artistique habituelle, sur les publics des établissements éducatifs, socio-éducatifs et socioculturels, et sur des temps de rédaction collective du carnet de voyage de la caravane.
La dernière édition de la Caravane des médias a bénéficié du soutien de la DRAC Hauts-de-France (été culturel), de la DDETS de l’Oise, de la Région Hauts-de-France et de la Communauté de Communes Pays du Coquelicot.
Solidarité, ABEJ Solidarité (59)
Prix EMI 2023, catégorie « Hors l’école », parrainé par France Médias Monde
Ce projet a réuni autour de la question des médias à la fois des personnes sans abri, des travailleurs sociaux, des bénévoles, des personnes accueillis à l’ABEJ et des étudiants de l’ESJ Lille, et un photographe.
Un projet d’exposition présentant les photos réalisées par les professionnels mais aussi les sans-abris et les personnes hébergées est en cours de préparation à l’Institut pour la photographie de Lille.
Partager la page