Le dispositif « L’Art d’Accéder à l’Emploi »
L’Art peut être considéré comme un véritable levier de développement personnel en faveur du retour à l’emploi. Que ce soit par une approche esthétique, technique ou émotionnelle, l’œuvre artistique permet à chacun d’exprimer, sans risque, son ressenti et de mettre en avant des qualités personnelles intrinsèques recherchées tant par les employeurs lors des étapes de recrutement que tout au long du parcours professionnel.
« L’audace était de penser que les musées et les agences Pôle emploi avaient à faire ensemble, nous en sommes tous convaincus aujourd’hui. »
Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
L’objectif du dispositif est double :
- Réaliser des actions innovantes d'accompagnement et de recrutement au sein d’un lieu culturel en permettant aux demandeurs d’emploi et aux entreprises de se rencontrer par l’Art ;
- Remobiliser par l’Art les demandeurs d’emploi les plus vulnérables, en particulier les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires du RSA, les jeunes, les publics habitant en Quartier Prioritaire de la Ville, les demandeurs d’emploi en situation de handicap afin d'accélérer leur retour à l'emploi
Historique
Dès 2016, des expérimentations ont été menées avec une poignée de musées et structures culturelles. En 2017, L’obtention du premier prix « Osez le Musée » par le musée du Louvre-Lens et le Palais des Beaux-Arts de Lille ex-aequo marque une manière de travailler les questions sociales, économiques et sociétales propres aux musées de la région et capables d'inventer de nouvelles solutions : créé par le ministère de la culture, ce prix distingue les établissements engagés dans une politique volontariste et novatrice en direction des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique.
Par la suite, Pôle emploi Hauts-de-France, soutenu par la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Hauts-de-France déploie le dispositif « l’Art d’Accéder à l’Emploi » sur l’ensemble du territoire régional.
A l'occasion de la journée de bilan organisée ce 1er juin au Louvre-Lens, Hilaire Multon, Directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, rappelle le lancement de la phase de dissémination du dispositif lancée en 2021 : « Il y a un an et demi le pari de « L’art d’accéder à l’emploi » était posé. J'ai tout de suite cru en cette initiative qui ouvre les portes de nos musées aux demandeurs d'emploi. ».
En 2022, ce sont 121 opérations régulières labellisées « L’Art d’accéder à l’emploi » qui ont été proposées aux demandeurs d’emploi et aux entreprises sur l’ensemble des territoires de la région.
Bilan de la première année de ce dispositif inédit
Jeudi 1er juin, à la Scène du Louvre-Lens, Frédéric Danel, directeur régional de Pôle emploi Hauts-de-France, a présenté les résultats et perspectives de l’Art d’Accéder à l’Emploi.
Cette conférence revient, à travers de nombreux témoignages, sur les bénéfices du dispositif : 88% des demandeurs d’emploi sont satisfaits de leur participation, notamment suite à la découverte de compétences et de capacités personnelles et professionnelles, le travail sur la confiance en soi et l'approche originale de la recherche d'emploi.
Grâce à « l’Art d’Accéder à l’Emploi » trois demandeurs sur quatre ont bénéficié d’au moins une proposition d’offres d’emploi, de prestations d’accompagnement, de formations...
Ce moment était aussi l’occasion de donner la parole à quelques-uns des 71 partenaires, afin d’exprimer les trois enjeux majeurs de ces dispositifs : remobiliser, recruter autrement et travailler ensemble. Ces coopérations efficaces entre les agences Pôle emploi et les structures culturelles ont permis l’organisation de 121 actions auprès de plus de 1 000 demandeurs d'emploi sur l’ensemble de la région Hauts-de-France, en 2022.
Ce bilan projette également vers le futur en s’appuyant sur les réussites et le maillage territorial pour accroître l’intégration des publics les plus vulnérables sur l’ensemble des territoires de la région.
Partager la page