40 ANS : « RE-FAITES DE LA MUSIQUE ! »
Il y a 40 ans, le 21 juin 1982, s’est tenue la première édition de la Fête de la musique. Cet événement avait pour objectif d’encourager le développement de la pratique musicale amateur. Sous l’impulsion de Jack Lang, le ministère de la Culture avait alors donné un mot d’ordre pour cette nuit festive : « Faites de la musique ! ».
Dans toute la France, musiciens et chanteurs se sont réunis à partir de 20h30, pour une soirée dont le succès n’était pas garanti. Et pourtant, ils ont été des millions à descendre dans la rue pour jouer ou écouter. Les amateurs se sont joints aux professionnels, les curieux aux mélomanes, les groupes de rock aux orchestres symphoniques. Cinq mille fanfares et harmonies ont été recensées dans tout l’hexagone.
Quatre décennies plus tard, et toujours avec la même volonté de voir se développer les pratiques artistiques partout en France, le ministère de la Culture a décidé de fêter cet anniversaire en rendant hommage à la première édition : « Re-faites de la musique ! » sera le slogan de la Fête de la musique 2022.