Ce vendredi 31 mai 2024, Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, se rendra au Mont-Saint-Michel dans la Manche pour assister au passage de la flamme olympique.
La Ministre participera à cette journée de festivités organisée dans un lieu mondialement connu et emblématique du patrimoine français, qui accueille chaque année plus de 3 millions de visiteurs.
L’évènement sera marqué par l'Olympiade culturelle organisée par le Comité Paris 2024 afin de célébrer la vie artistique de notre pays dans le temps des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Centre des Monuments nationaux (CMN), établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, associe une grande partie de son réseau à cette programmation au croisement de l’art, du sport et des valeurs de l’olympisme.
Au cours de son déplacement, la Ministre échangera avec les artistes de la compagnie « Hors Surface » qui propose un programme de spectacles de haute voltige co-financé par le comité Paris 2024, le Centre des Monuments nationaux et l’établissement public du Mont-Saint-Michel.
La Ministre profitera de ce déplacement pour visiter l’abbaye du Mont-Saint-Michel afin de réitérer l’importance du patrimoine dans sa politique culturelle.
La Ministre assistera enfin à la cérémonie d’embrasement du chaudron.
Programme prévisionnel
17h30 | Arrivée de Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, au Mont-Saint-Michel Au pied du Mont-Saint-Michel, Manche |
18h00 | Visite de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel Abbaye du Mont-Saint-Michel, Manche |
19h10 | Cérémonie d’embrasement du chaudron Sur l’esplanade du barrage du Mont-Saint-Michel |
Dispositions pour la presse
Les journalistes souhaitant assister à cette visite doivent d’ores et déjà être accrédités auprès du comité Paris 2024.
En cas de difficulté : medias.relaisdelaflamme@paris2024.org
Une confirmation d’accréditation leur a été envoyée.
Les journalistes accrédités ne pourront pas suivre l’ensemble du déplacement et le cortège de la ministre qui empruntera la passerelle pour se rendre au site de célébration, pour la cérémonie d’embrasement du chaudron. Il sera nécessaire de se positionner, au choix, soit au Mont-Saint-Michel, soit au niveau du barrage.