Rachida DATI, ministre de la Culture, annonce qu'Anouk MAUGEIN et Lorraine de SAGAZAN seront les prochaines commissaires du Pavillon Français « Pays et Région » pour la 16ème édition de la Quadriennale de Prague 2027.
Ce duo d'artistes a été choisi à l'unanimité des membres du jury qui réunit ARTCENA, la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, l'Institut français et l'Institut français de Prague. Le second Pavillon « École » fera quant à lui l'objet d'une sélection ultérieure en concertation avec les écoles supérieures.
Artistes indépendantes, Anouk MAUGEIN, scénographe, et Lorraine de SAGAZAN, metteuse en scène, collaborent depuis 2018 sur des créations théâtrales. Elles se sont également illustrées dans la conception de performances et d'expositions, notamment Babel lors de la 19e Biennale d'architecture de Venise et une installation plastique activée par des performances Monte di pietà présentée en 2024 lors de la Biennale d'art contemporain de Lyon.
Le thème cette 16éme quadriennale sera « Absences et silences, espaces potentiels pour de nouveaux futurs scénographiques ». Elle interrogera la scénographie contemporaine et la conception de performance dans toutes leurs dimensions du 8 au 17 juin 2027.
La présence de la France lors de la quinzième quadriennale a été saluée en 2023 par le Prix spécial du jury récompensant l'installation Gut City Punch de Théo MERCIER et Céline PEYCHET.