Sur proposition du conseil d'administration du Festival d'Aix-en-Provence, Rachida Dati, ministre de la Culture, Sophie Joissains, maire de la Ville d'Aix-en-Provence, Renaud Muselier, président la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône ont donné leur agrément à la nomination de Ted Huffman comme directeur général du Festival.
Après des études en sciences humaines à l'Université de Yale et une formation dans le cadre du programme Merola de l'Opéra de San Francisco, Ted Huffman débute sa carrière en tant que metteur en scène et écrivain. Il collabore avec les plus grandes maisons d'opéra telles que l'Opéra national de Paris, le Deutsche Oper de Berlin, le Festival de Glyndebourne, le Covent Garden de Londres, où il signe une mise en scène de 4.48 Psychose de Philip Venables, récompensée par le Prix UK Theatre Awards et par de nombreuses nominations - Olivier Awards, Royal Philharmonic Society Awards et South Bank Sky Arts Awards.
Parmi ses dernières créations pour l'opéra, figurent plusieurs collaborations avec le Festival d'Aix-en-Provence : Le Couronnement de Poppée (2022), The Faggots and Their Friends Between Revolutions de Philip Venables (2023) et, plus récemment, l'opéra de chambre unanimement salué lors de l'édition 2025 du Festival, The Story of Billy Budd, Sailor, dont l'adaptation musicale a été signée par Oliver Leith.
Pour la direction du Festival, Ted Huffman propose un projet qui inscrit l'opéra dans le présent, en résonance avec les sensibilités et les esthétiques contemporaines. S'il entend poursuivre le travail engagé autour des grandes œuvres du répertoire et des artistes de renommée internationale qui ont marqué l'histoire du Festival, il place la jeune génération et la création au cœur de son projet, en favorisant les commandes nouvelles et l'exploration de formats innovants.
Son approche valorise aussi des formes plus agiles, toujours guidées par une exigence artistique élevée, afin d'élargir les modes de production et de diffusion. Faisant de l'art lyrique un art vivant, ouvert aux autres disciplines, il souhaite renforcer la place des jeunes artistes et des amateurs en rapprochant l'Académie, l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée et les actions éducatives et culturelles du service Passerelles de la programmation principale.
Souhaitant également ouvrir davantage le Festival à la cité et à ses habitants, il entend consolider son ancrage au cœur d'Aix-en-Provence et de sa métropole, tout en développant des collaborations renforcées avec les institutions culturelles du territoire régional. Enfin, il veillera à construire un modèle économique pérenne et adapté aux enjeux futurs du Festival.
Ted Huffman prendra officiellement ses fonctions en janvier 2026 pour un mandat de cinq ans et succède à Pierre Audi, disparu le 3 mai dernier.
Rachida DATI, ministre de la Culture, salue le choix du jury : « Avec la nomination de Ted Huffman, le Festival d’Aix-en-Provence affirme une vision audacieuse et ouverte de l’opéra, en prise avec les sensibilités contemporaines et la jeune création. Je salue la mémoire de Pierre Audi, dont l’exigence a marqué l’histoire du Festival, et remercie Bernard Foccroulle pour son accompagnement précieux au cours de cette année de transition. »