Rachida Dati, ministre de la Culture, en accord avec Olivier Hoarau, maire de Le Port, Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l'Ouest, Cyrille Melchior, président du Conseil départemental de la Réunion, Huguette Bello présidente de la Région Réunion, donne son agrément à l'association Gestion Des Manifestations (AGEMA Kabardock) pour la nomination de Nathalie Quipandédié et Pheap Poeung à la direction du Karbadock, scène de musiques actuelles (SMAC) de Le Port, conformément à la proposition du jury réuni le 23 septembre 2025.
Présente dans le secteur des musiques actuelles depuis plus de 20 ans, Nathalie Quipandédié assure la programmation du Kabardock depuis 2005 et la direction artistique de plusieurs festivals, dont Opus Pocus et Jazz Dann Port. Pheap Poeung, administratrice générale du Festival Jazz Dann Port, a occupé pour sa part des fonctions de gestion et de coordination au sein de structures culturelles majeures telles que Le Séchoir et le Théâtre Luc Donat.
Le projet artistique et culturel porté par Nathalie Quipandédié et Pheap Poeung affirme le rôle du Kabardock comme lieu de création, de diffusion et de partage, ancré dans son territoire et ouvert sur le monde. Il met l'accent sur l'accompagnement des artistes réunionnais, la diversité des esthétiques musicales et la valorisation des expressions créoles. La co-direction développera une programmation exigeante et accessible, attentive à la parité et à la jeunesse. Elle renforcera les liens avec le tissu culturel, éducatif et associatif à travers des actions hors les murs et des projets participatifs. Le projet porté par cette co-direction s'inscrit dans une démarche de transition écologique, en veillant à réduire l'impact environnemental des activités et à promouvoir des pratiques plus durables.
Nathalie Quipandédié et Pheap Poeung prendront leurs fonctions en janvier 2026, succédant à Nathalie Soler, directrice du Kabardock depuis 2020. La Ministre salue la qualité de son travail et son implication à la direction de cet établissement incontournable à la Réunion et plus largement dans le champ des musiques actuelles.