Sur proposition de Rachida DATI, ministre de la Culture, le Président de la République confiera à Clément HERVIEU-LEGER la direction de la Comédie-Française, en tant qu’administrateur général. Il prendra ses fonctions pour un mandat de cinq ans, à l’issue du troisième et dernier mandat de Eric RUF qui se terminera en août 2025.
Formé au Conservatoire du Xe arrondissement de Paris dans la classe de Jean-Louis Bihoreau, Clément HERVIEU-LEGER fait ses premiers pas à la Comédie-Française en 2000 dans L’Avare de Molière mis en scène par Andrei Serban. Il intègre la troupe de la Comédie-Française en 2005 et il en devient le 533e sociétaire en 2018. Dès lors il est régulièrement membre du comité d’administration.
Ces vingt années au cœur de la Troupe sculptent son travail d’interprète au gré des figures incarnées : Robespierre dans La Mort de Danton de Georg Büchner dirigé par Simon Delétang ; Dorante dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière créé par Valérie Lesort et Christian Hecq ; Günther von Essenbeck dans Les Damnés de Visconti distribué par Ivo van Hove ; Prior Walter dans Angels in America de Tony Kushner, puis Angels – Salle Escande, le film qui a suivi réalisé par Arnaud Desplechin. Sous la direction de Robert Wilson, Marcel Bozonnet, Anne Delbée, Denis Podalydès, Jean-Pierre Vincent, Muriel Mayette ou Lilo Baur, il poursuit son exploration du répertoire des Fables de Jean de la Fontaine à Molière en passant par Copi, Shakespeare, Racine Corneille, Hugo, Musset ou Gogol.
Metteur en scène, il dirige la Troupe dans La Critique de L’École des femmes et Le Misanthrope de Molière, Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, L’Éveil du printemps de Wedekind et La Cerisaie de Tchekhov.
Hors de la Comédie-Française, Clément HERVIEU-LEGER fonde en 2010 avec Daniel San Pedro la Compagnie des Petits Champs avec laquelle il présente ses propres projets de mise en scène : On achève bien les chevaux d’après Horace McCoy avec le Ballet de l’Opéra national du Rhin, Un mois à la campagne de Tourgueniev au Théâtre des Célestins, Une des dernières soirées de carnaval de Goldoni aux Bouffes du nord ou encore Le Pays lointain de Lagarce au Théâtre National de Strasbourg. Il a également collaboré avec Patrice Chéreau pendant une dizaine d’années : il l’assiste à la mise en scène d’opéras, joue dans le long métrage Gabrielle ainsi que dans Rêve d'automne de Jon Fosse au musée du Louvre.
Attaché à la transmission, il préside la Société d’Histoire du Théâtre et enseigne le théâtre à l’école de danse de l’Opéra de Paris.
En tant qu’administrateur général, Clément HERVIEU-LEGER sera chargé de poursuivre le rayonnement du premier établissement théâtral de France, tant sur le plan artistique que sur le développement des publics. Pour cela, il œuvrera à la présentation et à l’exploitation du répertoire actuel de la Comédie-Française tout en veillant à son élargissement à des œuvres contemporaines ou anciennes qui n’y ont pas été encore présentées. Il aura à cœur de piloter le développement des tournées, de la politique audiovisuelle, ainsi que de politiques en direction des jeunes et des publics éloignés de la culture. Il aura également la responsabilité de mener d’importants travaux de mises aux normes, de restauration et de rénovation énergétique des différents sites de la Comédie-Française.
Il succèdera à Eric RUF qui, depuis 2014, a su impulser une dynamique d’ouverture de la Comédie-Française à de nouveaux talents que ce soit dans sa programmation, en donnant une large place aux femmes, dans son répertoire, via notamment des commandes à des autrices et auteurs contemporains. En 2016, il a amené à la création de la Fondation pour la Comédie-Française et permis ainsi un fort développement du mécénat. Son action a également été marquée par une meilleure diffusion des spectacles de la Comédie-Française au-delà de ses murs, un travail de fond sur l’égalité femme-homme, la diversité de la Troupe, son retour dans les grands festivals français et internationaux, le développement du numérique à la Comédie-Française, un renforcement important des politiques et de la diversité des publics ou l’amélioration de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.