Rachida DATI, ministre de la Culture, a nommé Claire RANNOU en qualité de directrice régionale des affaires culturelles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle prendra ses fonctions le 1er novembre prochain.
Professeure agrégée de lettres modernes et ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (Ulm), Claire RANNOU était jusqu’à présent directrice régionale adjointe déléguée en charge du pôle industries et démocratie culturelles au sein de la direction régionale des affaires culturelles de la région Grand Est.
Après une première partie de carrière comme professeure de lettres modernes et de théâtre, Claire RANNOU rejoint en 2009 l’Association nationale de recherche et d’action théâtrale, en qualité de déléguée nationale.
De 2013 à 2015, elle conçoit et dirige le festival Cabanes pour Moselle Arts Vivants. Nommée ensuite directrice de la programmation artistique et culturelle au Conseil départemental de la Moselle, elle est affectée à la DRAC de Grand Est en 2018 en qualité de conseillère pour l’éducation artistique et culturelle. Elle sera ensuite promue directrice régionale adjointe déléguée en mars 2021.
A la tête de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Claire RANNOU aura pour mission de piloter et d’animer l’ensemble des politiques publiques portées par le ministère de la Culture, en lien étroit avec les autres services de l’Etat, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs culturels.
La Ministre lui adresse ses vœux de pleine réussite et tient à saluer l’action d’Edward de LUMLEY au sein de cette direction régionale. Edward de LUMLEY a pris ses nouvelles fonctions de directeur régional des affaires culturelles d’Ile-de-France le 1er octobre dernier.