Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, adresse ses félicitations aux lauréats du palmarès de la 77ème édition du Festival de Cannes, ainsi qu’à sa présidente Iris Knobloch et à son délégué général Thierry Frémaux.
« Cette édition démontre que le Festival de Cannes est plus que jamais le cœur du cinéma mondial, tout en se renouvelant ; et que l’écosystème du cinéma français, soutenu par le CNC, est une formidable machine à gagner », se félicite Mme Rachida DATI.
La ministre de la Culture félicite tout d’abord Sean Baker qui, avec la Palme d’or remportée par Anora, incarne le renouveau du cinéma indépendant américain et son empreinte sur le Festival de Cannes.
Rachida Dati tient ensuite à saluer tout particulièrement Jacques Audiard, dont le film Emilia Perez, soutenu par le CNC via l’Avance sur recettes, a remporté le Prix du jury ainsi que le Prix d’interprétation féminine pour l’ensemble de ses actrices, dont Karla Sofia Gascon.
La ministre de la Culture se félicite du remarquable succès de l’Aide aux cinémas du monde du CNC, dont les films ont remporté trois récompenses : All We Imagine as Light de Payal Kapadia (Grand Prix), Grand Tour de Miguel Gome (Prix de la mise en scène) et Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (Prix spécial). « Le jury du festival a été à la hauteur d’un moment historique en distinguant Mohammad Rasoulof : d’un sujet d’actualité brûlante, il a tiré une tragédie intemporelle et universelle ».
Rachida Dati salue également Coralie Fargeat, distinguée par le Prix du scénario pour son film américain The Substance, ainsi que les autres réalisateurs français récompensés dans les différentes sélections : Sophie Fillières, Agathe et Adam Bonitzer lauréats du Prix SACD à la Quinzaine des cinéastes pour le film posthume de la réalisatrice, Ma vie, ma gueule (soutenu par le CNC via l’Avance sur recettes) ; Raoul Peck lauréat ex aequo de L’Œil d’or pour Ernest Cole : Lost and Found (soutenu par le CNC via l’Avance sur recettes) ; Boris Lojkine pour L’Histoire de Souleymane (soutenu par le CNC via l’Avance sur recettes) qui remporte le Prix du jury et Louise Courvoisier réalisatrice de Vingt Dieux (soutenu parle CNC via l’Avance sur recettes) qui se voit décerné le Prix de la Jeunesse, tous deux dans la section Un certain regard ; et Giul Sela qui a reçu le Prix Découverte Leitz Cine du court métrage pour Montsouris à la Semaine de la Critique.
La ministre tient enfin à saluer l’équipe du film soutenu par le CNC via l’Aide aux cinémas du monde : Les Filles du Nil de Nada Riyadh et Ayman El Amir, produit par Marc Imer (Dolce Vita Films), lauréat ex aequo de L’Œil d’or du film documentaire.
Au total, avec 44 longs métrages sélectionnés, sur un total de 114 toutes sections confondues, cette édition reflète la très grande vitalité et diversité du cinéma français. Elle démontre également la force et la pertinence du système français puisque 27 films français, présentés cette année, ont été soutenus par le CNC via l’Avance sur recettes, tandis que l’Aide au cinéma du monde a accompagné 15 films étrangers.
Cette 77e édition a vu également naître la première compétition immersive du Festival de Cannes, avec des œuvres qui explorent de nouvelles formes de récits. La ministre félicite ainsi Tania de Montaigne, Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud dont l’œuvre Noire, en réalité augmentée, soutenue par le CNC, a reçu le prix de la meilleure œuvre immersive.