J’ai appris avec tristesse la disparition brutale de Mme Jodie DEVOS, chanteuse lyrique de renom, décédée le 16 juin à l’âge de 35 ans.
Originaire de Belgique, formée au conservatoire de Ciney, à l’Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur puis auprès de Lillian Watson à la Royal Academy of Music de Londres, Mme Jodie DEVOS s’était rapidement imposée comme une soprano de grand talent. Elle avait remporté le prix du public du Concours Reine Elisabeth de Belgique en 2014.
Son large répertoire, de Rameau à Offenbach, lui avait ouvert les scènes du monde entier. Le public français avait toujours su reconnaître et apprécier son talent, que ce soit à l’Opéra de Tours où elle avait chanté le rôle-titre dans Lakmé de Delibes en 2017, ou encore à l’Opéra Bastille avec son inoubliable reine de la nuit dans La Flûte enchantée de Mozart en 2019. Habituée de l’Opéra de Paris, de l’Opéra-comique, du Théâtre des Champs-Élysées, mais aussi du festival de Saint-Denis et des chorégies d’Orange, Mme Jodie DEVOS avait également réalisé plusieurs enregistrements majeurs.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches et à toutes celles et ceux qui ont aimé et aimeront encore sa voix unique et virtuose.
Rachida DATI
Ministre de la Culture