Haut fonctionnaire profondément attaché à la création et aux artistes qui avait consacré plus de trente ans de sa vie au service de la culture, Richard LAGRANGE s’est éteint à l’âge de 72 ans.
Ancien élève de l’ENA et diplômé de Sciences Po, Richard LAGRANGE avait occupé de nombreuses fonctions au sein du ministère : directeur régional des affaires culturelles en Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais, puis conseiller au cabinet de Christine Albanel, ministre de la Culture. Dans chacune d’entre elles, il s’était investi avec la même abnégation pour faire de la culture une réalité dans tous les territoires.
Nommé directeur du Centre national des arts plastiques – Cnap en 2008, il y avait mené une politique exigeante et ambitieuse en faveur de la création contemporaine. Inspecteur général des affaires culturelles à partir de 2015, il poursuivit son engagement pour une action publique fondée sur la rigueur, l’écoute et la responsabilité.
Richard LAGRANGE laisse au ministère de la Culture le souvenir d’un homme d’une grande probité, d’une intelligence sensible et fidèle à l’idée d’un bien commun partagé. Son parcours témoigne d’une fidélité exemplaire à l’idéal d’un service public de la culture ouvert, exigeant et profondément humain.
J’adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille, à ses proches et à l’ensemble de ses collaborateurs.
Rachida DATI
Ministre de la Culture