Journaliste, homme de presse écrite comme de télévision, Renaud REVEL s’est éteint à l’âge de 71 ans.
Né en 1953, licencié en droit, Renaud REVEL avait commencé sa carrière dans le mythique journal L’Aurore. Au début des années 1980, c’est au Matin de Paris qu’il avait prêté sa plume. Alors que la décennie était celle du renouveau des moyens d’expression, il y avait créé la rubrique « Médias ».
En 1998, c’est à L’Express qu’il était devenu rédacteur en chef, à nouveau en charge de la rubrique « Médias », pour laquelle il écrivit pendant près d’une vingtaine d’années.
De ces médias qu’il connaissait si bien, Renaud REVEL avait fini par traverser l’écran, en devenant chroniqueur sur C8, mais aussi en mettant son talent au service de l’écriture et de la réalisation de documentaires. Ainsi, il avait donné à voir les coulisses de la vie politique dans Derniers jours à Matignon. Dans Séguéla, une page de pub, il avait filmé un dialogue nourri entre deux générations et leurs regards sur les grandes campagnes du célèbre publicitaire.
Expert incontournable des médias, œil aiguisé du pouvoir et de ses soubresauts, Renaud REVEL laisse également derrière lui une dizaine d’ouvrages consacrés aux thèmes qui lui étaient chers.
J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture