Quincy JONES s’est éteint à l’âge de 91 ans. Trompettiste, chef d’orchestre, arrangeur, producteur et compositeur infatigable, il était une véritable légende du jazz et de la musique populaire et un grand amoureux de la France.
Quincy JONES avait découvert le piano à onze ans, avant d’apprendre la trompette en autodidacte. Immédiatement reconnu pour ses talents de musicien, il s’était produit aux côtés de Count Basie, de Clark Terry ou encore de Ray Charles.
Quincy JONES avait été particulièrement marqué par son séjour à Paris, à la fin des années 1950. Comme pour de nombreux autres jazzmen noirs américains, Paris était alors un havre de paix et un espace d’intense créativité. Il avait eu ainsi l’opportunité de travailler pour les disques Barclay et de perfectionner sa formation musicale auprès de la grande Nadia Boulanger. Il s’était alors lié d’amitié avec Michel Legrand, tout en intégrant à sa propre culture jazz les apports théoriques de la grande tradition musicale européenne, de Maurice Ravel à Igor Stravinski.
De retour aux États-Unis, il s’était imposé comme l’un des musiciens, compositeurs et producteurs les plus influents du XXe siècle. Outre ses nombreuses musiques de film pour Sydney Pollack, Richard Brooks et surtout Sidney Lumet, Quincy JONES était mondialement connu pour sa collaboration particulièrement féconde avec Michael Jackson sur les albums Off the Wall, Thriller et Bad et pour avoir produit le morceau collectif We Are the World.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture