Sa voix et ses commentaires avait fait vibrer les amateurs de sports pendant près de 50 ans, le journaliste sportif Jean-René GODART s’est éteint à l’âge de 74 ans.
Né en 1941, Jean-René GODART avait vu son enfance bercée par la pratique du sport. Après le lycée, c’est vers le journalisme qu’il s’était tourné, débutant par la presse écrite d’abord à l’Union de Reims puis à Télé Magazine.
Au milieu des années 1970, c’est sur Europe 1 que les Français avaient découvert sa voix lorsqu’il était devenu radio-reporter. En 1977, il était entré au service des sports de la radio pour commenter avec son idole, Jacques Anquetil, le Tour de France. Chaque été, ses commentaires avaient rythmé les exploits de Bernard Hinault, de Laurent Fignon ou de Miguel Indurain.
En 1994, Jean-René GODART avait rejoint, grâce à la complicité de Jean-Pierre Elkabach, le service des sports de France 2. Pendant près de 25 ans, sur le service public de l’audiovisuel, il avait commenté les plus grands évènements sportifs, du cyclisme au tennis en passant par les Jeux olympiques.
Parce qu’il avait aussi le goût de la transmission, Jean-René GODART avait mis sa plume au service de sa passion dans une dizaine d’ouvrages dont le succès La Bande à Hinault.
Voix emblématique du journalisme sportif, Jean-René GODART avait été de tous les exploits et de toutes les victoires. Pour les amoureux du sport, il restera la voix de leurs plus belles émotions.
J’adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture