Voix familière des francophones, personnalité incontournable du doublage et musicien passionné, Emmanuel KARSEN s’est éteint à l’âge de 62 ans.
Né Emmanuel BOURDEAUX, il avait grandi dans une famille profondément marquée par le théâtre et le cinéma. Neveu du comédien Dominique COLLIGNON-MAURIN, récemment disparu, fils de Mado MAURIN et demi-frère de Patrick DEWAERE, il avait très tôt choisi la scène. À seulement 9 ans, il montait sur les planches dans La Mort des Fantômes avant d’intégrer la Comédie-Française à 11 ans.
Derrière l’écran, il avait offert sa voix à quelques-unes des plus grandes figures du cinéma et des séries, devenant pendant trois décennies la voix française officielle de Sean PENN. Les spectateurs l’avaient également reconnu dans les intonations de Brad PITT ou de Norman REEDUS, qu’il doublait dans The Walking Dead. Avec plus de 250 films, séries et jeux vidéo à son actif, il avait fait du doublage non seulement un métier, mais aussi un art au service des émotions et de leur transmission.
Artiste complet, il ne s’était pas limité à sa carrière de comédien et de directeur artistique. Musicien et chanteur, il s’était produit avec son groupe Les Heroics, donnant à voir une autre facette de son talent.
Emmanuel KARSEN laisse derrière lui l’image d’un interprète exigeant et généreux. En faisant résonner en français les voix des figures les plus populaires du petit et du grand écran, il avait fini par inscrire la sienne dans la vie de milliers de spectateurs.
J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, ses proches et toutes celles et tous ceux qui ont eu l’occasion de travailler ou de créer à ses côtés.
Rachida DATI
Ministre de la Culture
24 novembre 2025 :
MAJ : Postérieurement à la publication de son communiqué, il a été porté à la connaissance du ministère de la Culture qu'Emmanuel KARSEN faisait l'objet de poursuites judiciaires. Mis en examen pour viol et placé sous contrôle judiciaire en 2018, il avait été renvoyé devant la cour criminelle départementale en mars 2025. L'action en justice intentée par Madame Laura Pelerins pour des faits remontant à 2011 s'est éteinte à la suite du décès de l'accusé, qui demeure donc présumé innocent. La Ministre souhaite rappeler son engagement indéfectible en faveur de la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels, en particulier dans le secteur culturel et de l'accompagnement de toutes les victimes, dont témoigne la présentation, le 7 mars dernier, d'un nouveau plan ministériel de lutte dans ce domaine.