Il avait imposé sa propre vision de l’élégance et marqué de son empreinte l’histoire de la mode française, Daniel CREMIEUX s’est éteint à l’âge de 87 ans.
Né à Marseille en 1938 d’un père propriétaire de magasins de vêtements, il n’avait pas eu besoin de quitter le cercle familial pour voir émerger sa passion pour la mode. À dix-sept ans, son séjour londonien fut une révélation : il y découvre l’art subtil du style britannique, du pull à carreaux au Shetland sans couture, avant de tomber, quelques années plus tard à New York, sous le charme des grandes marques américaines.
En 1976, il avait décidé d’écrire sa propre histoire en lançant la maison Crémieux, rapidement reconnaissable à son logo au golfeur. Son ambition était claire : unir la rigueur et le raffinement français au dynamisme du style preppy anglo-saxon. Avec ses collections à la fois sportives et élégantes, Daniel CREMIEUX avait dessiné sa propre vision du vestiaire masculin, une vision universelle qu’il avait faite rayonner bien au-delà des frontières
En nouant, en 2000, un partenariat avec le géant américain Dillard’s, il avait consolidé cette ambition internationale, permettant à Crémieux de séduire un public élargi sans jamais perdre l’âme singulière de la maison.
Daniel Crémieux laisse derrière lui un héritage au croisement du style, de l’élégance et de la modernité qui restera à son image : intemporel.
J’adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille, à ses proches et à tous ceux qu’il a habillés.
Rachida DATI
Ministre de la Culture