Le ministère de la Culture attribue l'appellation scène conventionnée d'intérêt national avec mention « art et création » pour l'espace public à l'association Le Carroi à La Flèche (72) pour la période 2025-2028.
Cette appellation reconnaît l'exigence d'un projet artistique et culturel profondément ancré dans un territoire rural, engagé dans le soutien à la création contemporaine et à sa diffusion dans l'espace public.
Le Carroi se distingue par une programmation pluridisciplinaire et un accompagnement structurant des équipes artistiques, un rayonnement régional et national, notamment à travers le festival « Les Affranchis », rendez-vous incontournable des arts de la rue dans le Grand Ouest.
Depuis 2019, ce lieu a renforcé son rôle de pôle artistique et culturel sur l'ensemble du Pays fléchois, en développant des dispositifs d'accueil en résidence, de coproduction, et de compagnonnage, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous les publics.
Soutenu par la Ville de La Flèche et le Département de la Sarthe investis en faveur de la culture, Le Carroi répond à l'ambition portée par le ministère de la Culture d'un engagement durable au service de l'art et de l'accès à la culture pour toutes et tous.
Liée au projet de Gérard Lenormand, directeur, cette appellation est accordée pour une durée de quatre ans, affirmant l'engagement de l'État en faveur d’une structuration des arts de la rue et des formes artistiques dans l'espace public dans les Pays-de-la-Loire.
Le programme des scènes conventionnées d'intérêt national (SCIN) joue un rôle essentiel pour l'accompagnement et la présence des artistes, la diffusion de leurs œuvres dans les réseaux nationaux. Il contribue ainsi à l'aménagement et à la diversité artistique et culturelle des territoires et participe pleinement à la politique de l'État en matière de soutien à la création artistique.