Rachida DATI, ministre de la Culture, attribue l'appellation Scène conventionnée d'intérêt national avec mention « art en territoire » pour Les Bords de Scènes pour la période 2025-2028.
Cette appellation salue la richesse du projet artistique et culturel porté par cette structure de diffusion et de création ancrée dans cinq communes du territoire Grand-Orly Seine Bièvre.
Elle reconnaît une programmation pluridisciplinaire exigeante, pensée pour irriguer équitablement les villes partenaires, toucher tous les publics grâce à des rendez-vous réguliers et reconnus comme Les Bords d'été et par toutes les disciplines de la création artistique et du cinéma.
Les Bords de Scènes développent un accompagnement important pour les artistes par des résidences longues, des apports en coproduction, un soutien logistique et technique, toujours en dialogue avec les populations (ateliers, projets participatifs, actions en milieu scolaire ou carcéral).
Cette appellation souligne enfin le rôle majeur de l’établissement au niveau local et régional à travers son engagement dans de nombreux réseaux professionnels, ainsi que la qualité de ses coopérations avec les collectivités, les structures sociales, éducatives et les habitants.
Liée au projet porté par Valérie CONTET, directrice, cette appellation est accordée pour une durée de quatre ans, affirmant l'engagement de l'État en faveur de l’aménagement artistique de ce territoire inclusif et structurant, en cohérence avec les enjeux ministériels de diversité des écritures, de circulation des artistes et des œuvres et de démocratie culturelle.
Le programme des scènes conventionnées d'intérêt national (SCIN) joue un rôle essentiel pour l'accompagnement et la présence des artistes, la diffusion de leurs œuvres dans les réseaux nationaux. Il contribue ainsi à l'aménagement et à la diversité artistique et culturelle des territoires et participe pleinement à la politique de l'État en matière de soutien à la création artistique.