Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, attribue l'appellation « scène conventionnée d'intérêt national avec mention ‘’art, enfance, jeunesse’’ au Pôle culturel Moussa Tchangalana implanté à Chirongui à Mayotte.
L'attribution de cette appellation vient reconnaître la qualité du programme d'actions mis en œuvre par cette structure en matière de soutien aux artistes, pour la création, la diffusion de leurs œuvres adressées aux enfants et aux jeunes et l'organisation de leur présence régulière à Mayotte.
Elle reconnaît la qualité d'un projet né en 2020, appelé à jouer un rôle essentiel pour la structuration du secteur culturel mahorais. Seule salle de spectacle vivant professionnel du département, le Pôle culturel regroupe un théâtre, un cinéma et un point lecture. Ayant pour mission de faciliter l'accès aux arts et à la culture du plus grand nombre, il travaille plus particulièrement en faveur des enfants, des jeunes et des familles, en étroite collaboration avec l'académie de Mayotte. Sur la période 2024-2027, il initiera une programmation hors-les-murs qui se déploiera sur l'ensemble de la Communauté de communes du Sud.
Liée au projet de sa directrice, Mme Lisa PATIN, cette appellation est attribuée au Pôle culturel Moussa Tchangalana pour une durée de quatre ans couvrant la période 2024-2027.
Le programme des scènes conventionnées d'intérêt national participe de la politique de l'État pour le soutien à la création artistique. Il joue un rôle essentiel pour l'accompagnement et la présence des artistes, la diffusion de leurs œuvres dans les réseaux nationaux contribuant ainsi à la richesse et à la diversité artistique et culturelle des territoires.