Créée à Lyon il y a 10 ans par le réalisateur et scénariste Claude Mouriéras, la CinéFabrique incarne un nouveau modèle d’école de cinéma, sous le triple signe de l’ouverture sociale – l’accès se fait sans condition de diplôme et la scolarité est gratuite -, de l’insertion professionnelle grâce à la pratique de la formation en alternance, et de l'ouverture sur la société à travers de nombreuses actions d’éducation aux images dans les établissements scolaires.
Ces caractéristiques ont permis à l’école de bénéficier dès l’origine d’un fort soutien des pouvoirs publics, aussi bien du ministère de la Culture que des collectivités territoriales. L’ouverture d’un second site en 2023 dans le cadre du plan « Marseille en Grand » lancé par le Président de la République a marqué une nouvelle étape de la croissance de l’école, qui accueille aujourd’hui 340 étudiants au total soit trois fois plus qu’en 2022.
Compte tenu du caractère exemplaire de la CinéFabrique et des ambitions qui sont les siennes, Rachida DATI, ministre de la Culture, a signé ce vendredi 17 octobre avec l’école un Contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) qui lui garantit les moyens de son développement pour les trois prochaines années.
Ainsi, en 2026, la subvention de fonctionnement accordée par le CNC passera de 1,8 à 6,8 millions d’euros au total, notamment pour prendre le relais des crédits exceptionnels « Marseille en Grand » qui ont permis le lancement du site marseillais. Cette subvention représentera alors la moitié du budget de fonctionnement de l’établissement, dont les différentes collectivités territoriales à Lyon et à Marseille apportent par ailleurs 15%. Ce soutien renforcé sera mis au service des orientations stratégiques qui fondent le modèle de la CinéFabrique (gratuité, diversité des recrutements, professionnalisation des étudiants, ouverture sur la société), tout en veillant à garantir l’adéquation de l’offre de formation qu’elle dispense avec les besoins du secteur.
A cette occasion, Rachida DATI, ministre de la Culture, déclare : « La CinéFabrique promeut un modèle qui me tient particulièrement à cœur : celui de la chance offerte à tous, quelle que soit sa condition sociale, son parcours ou son niveau d’étude. C’est aussi un très bel exemple de ce qu’il est possible de faire lorsque toutes les bonnes volontés se fédèrent autour d’une ambition commune : l’Etat, les professionnels et les entreprises du secteur, mais aussi toutes les collectivités territoriales concernées : la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Villes de Lyon et Marseille, les deux métropoles et le département des Bouches-du-Rhône. C’est parce que la CinéFabrique coche toutes les cases que j’ai souhaité consolider dans le long terme l’engagement exceptionnel du ministère de la Culture dans cette école ».