Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, se félicite de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO du site de « Nice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera ». Cette décision a été prise le 27 juillet 2021 par le Comité du patrimoine mondial réuni pour sa 44e session à Fuzhou (Chine).
Cette inscription consacre la ville de Nice comme archétype de la villégiature d’hiver de riviera, influencée par sa situation au bord de la mer Méditerranée et sa proximité avec les Alpes.
À partir du milieu du XVIIIe siècle, la douceur du climat et le cadre pittoresque de Nice attirèrent de plus en plus de familles aristocratiques européennes, qui prirent l’habitude d’y passer leurs hivers. Les diverses influences culturelles des hivernants et leur souhait de tirer parti des conditions climatiques et du panorama façonnèrent l’urbanisme et l’architecture de la ville, débouchant sur une variété de styles architecturaux, de conceptions et de décorations de bâtiments, qui exprime son caractère cosmopolite en particulier au XIXe siècle et contribue à sa notoriété.
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO consacre ainsi la ville de Nice qui a su préserver et mettre en valeur ce patrimoine universel, témoin d'un échange d'influences considérable pendant près de 200 ans.
Cette nouvelle inscription porte à 48 le nombre de biens culturels et naturels français inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Roselyne Bachelot-Narquin tient à saluer chaleureusement les équipes qui ont porté cette candidature, au plus grand bénéfice de ce territoire et de ses habitants.