Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, annonce la proclamation des résultats de l’appel à projets national « Action culturelle et langue française » doté d’un million d’euros. Piloté par la délégation générale à la langue française et aux langues de France, ce dispositif vise à renforcer la maîtrise du français auprès des populations les plus fragiles dans les territoires. Il illustre le rôle joué par la culture pour réduire les inégalités d’accès à la langue française, à l’heure où la lecture est désignée « grande cause nationale » par le président de la République.
247 projets culturels ou artistiques au niveau local et 15 projets d’outillage national ont été retenus pour plus de 500 candidatures. Ils seront conduits dans tous les territoires de l’Hexagone et des Outre-mer et concernent toutes les disciplines artistiques, un grand nombre d’entre eux faisant de la lecture une priorité. Ces projets permettront d’accompagner les adultes allophones ou en situation d’illettrisme, les enfants et les jeunes en situation de fragilité linguistique et les personnes placées sous-main de justice, dans l’amélioration de leur maîtrise de la langue française par la pratique culturelle.
Ils associent des experts de la médiation culturelle ou des accompagnants de personnes ayant des besoins d’apprentissage et de pratique dans le domaine du français (usage de l’ordinateur, outils numériques, etc.).
Plusieurs ministères (Intérieur, Education nationale, Jeunesse et Sport, Justice, Solidarités et Santé, Outre-Mer, Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales /Agence nationale de la cohésion des territoires, Agriculture), ainsi que l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, sont parties prenantes de cette démarche d’intérêt général.
Consulter la liste des structures lauréates : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Resultats-annonces-Action-culturelle-et-langue-francaise-Edition-2021