Après avis du conseil d’administration et du président du Grand établissement Paris Sciences et Lettres, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a décidé de nommer Sandy Ouvrier à la direction du Conservatoire national supérieur d’art dramatique – Paris Sciences et Lettres (CNSAD-PSL). Sandy Ouvrier prendra ses fonctions le 1er juillet 2023.
Ancienne élève du Conservatoire, comédienne et metteuse en scène, Sandy Ouvrier a notamment codirigé le collectif de comédiens DRAO et enseigne l’interprétation depuis 15 ans au sein du CNSAD-PSL.
Sa grande expérience pédagogique, sa connaissance fine des enjeux du Conservatoire, et son expertise reconnue dans l'accompagnement des nouvelles générations d’actrices et d’acteurs, seront des atouts précieux pour déployer un projet ambitieux au service de ce nouveau chapitre de l’histoire du CNSAD-PSL.
Passionnée par la pédagogie et le dialogue avec la jeunesse, forte de l’expérience acquise depuis 2008 au sein du Conservatoire, Sandy Ouvrier saura d’abord consolider les avancées permises ces dernières années, notamment en matière de structuration de la formation, de prise en compte des enjeux de parité et de diversité, ou encore de cohérence entre les trois cycles d’enseignements.
Convaincue de la force du théâtre comme « lieu d’où l’on regarde le monde », elle porte un projet ouvert et fédérateur, axé autour de plusieurs priorités : la transition écologique, qu'elle entend placer au cœur des enseignements pour inventer de nouveaux récits et mettre en œuvre par des engagements concrets (éco-conception et recyclage), l’ouverture encore plus large du répertoire (en mettant par exemple davantage en lumière les textes des autrices oubliés de l’Ancien Régime jusqu’au début du XXIème siècle), une politique pédagogique vivante et pluridisciplinaire en lien avec les champs artistiques qui irriguent constamment le théâtre aujourd’hui (le cinéma, la danse, la musique…), et le développement du multilinguisme et notamment du jeu en anglais. Elle aura également à mettre en œuvre les choix immobiliers relatifs au Conservatoire.
Sandy Ouvrier s’attachera à conforter la place d’établissement-composante au sein du Grand Etablissement PSL et ses liens avec ses organismes de recherche, et à intensifier les collaborations avec un large réseau de partenaires culturels et pédagogiques en Ile de France, dans d’autres régions comme à l’international.
La ministre de la Culture tient à saluer le bilan de Claire Lasne-Darcueil, qui a mis toute son énergie et son engagement au service du Conservatoire tout au long des dix dernières années. Elle a fait évoluer l’établissement en profondeur, renforçant son ouverture artistique, développant une politique de diversification sociale et géographique des élèves et améliorant leur insertion professionnelle. Le CNSAD-PSL est aujourd’hui pleinement reconnu comme établissement d’excellence et d’innovation, ancré dans la société et prêt à relever les défis à venir.