Sur proposition de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, le Président de la République a nommé Hélène Fernandez, directrice, adjointe au directeur général des patrimoines et de l’architecture, chargée de l’architecture.
Architecte et urbaniste générale de l’Etat, Hélène Fernandez est diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles et titulaire d’un doctorat d’architecture et d’urbanisme de l’Université Paris 8.
Après avoir exercé dans plusieurs agences d’architecture et urbanisme, notamment l’agence Philippe Panerai, elle a rejoint la fonction publique occupant plusieurs postes de responsabilité à la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France où elle a notamment été directrice de l’unité départementale de Seine-Saint-Denis.
Entre 2009 et 2013, Hélène Fernandez a été conseillère du maire de Paris, Bertrand Delanoë, en charge de Paris Métropole et des coopérations territoriales.
Entre 2014 et 2018, elle a exercé les fonctions de sous-directrice de l’architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie au ministère de la Culture.
Elle est, depuis 2018, haute fonctionnaire chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations des ministères en charge de la transition écologique, la cohésion des territoires, la transition énergétique et la mer.
La première priorité d’Hélène Fernandez sera dédiée aux Ecoles nationales supérieures d’architecture (ENSA). Elle poursuivra le dialogue avec les écoles et proposera à la Ministre les mesures permettant de répondre aux défis auxquels elles font face. Du point de vue des moyens, des avancées ont été entreprises depuis 2018 en termes d’effectifs, le plan France Relance a permis de renforcer l’investissement immobilier et le budget 2023 du ministère consacre une hausse de 20 % des crédits alloués aux ENSA. Ce chemin doit être poursuivi dans le cadre d’une feuille de route globale pour l’avenir de ces écoles.
Hélène Fernandez aura également pour mission d’actualiser la stratégie nationale pour l’architecture, pour mieux prendre en compte les enjeux de la transition écologique, de la réhabilitation des bâtiments existants, de la diversification des métiers de l’architecture et de la place de la création contemporaine.
Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, salue l’action d’Aurélie Cousi, nommée directrice générale de l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée, qui, dans le contexte difficile de la crise sanitaire, a su mener des chantiers essentiels comme la création d’un observatoire de l’économie de l’architecture et le lancement du projet « Engagés pour la qualité du logement de demain » en liaison avec le ministère de la Transition écologique. Avant de quitter ses fonctions, elle a activement contribué à la préparation de Reseda, le premier palmarès national en faveur du développement durable destiné aux étudiants des ENSA, annoncé par la Ministre fin janvier dernier.