Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, rend hommage à Gilles Delluc, spéléologue et préhistorien français d’exception, auteur de nombreux travaux sur l’art paléolithique et l’histoire de la préhistoire en Dordogne, et plus particulièrement sur la grotte de Lascaux.
Médecin de formation, il est reconnu pour ses riches contributions à l’étude de la néphrologie et des maladies du tube digestif, ainsi que pour son engagement en faveur de l’Education Thérapeutique des Patients diabétiques.
Originaire de Dordogne, depuis l’enfance ses loisirs sont consacrés à l’exploration des différentes cavités souterraines de la région, qu’il parcourt sans relâche.
Cadre fondateur du Spéléo-Club de Périgueux, Gilles Delluc prend part dès les années 1950 aux travaux de désobstruction des salles de la grotte de Lascaux.
Il n’a eu de cesse de faire progresser la pratique de la spéléologie, au service de la science. Pionnier de la plongée en scaphandre autonome dans les rivières souterraines, il a pris part à l’exploration de nombreuses grottes, de Rouffignac aux gouffres du Lot et du massif du Gers.
Devenu docteur en Géologie du Quaternaire, en Paléo-anthropologie et en Préhistoire en 1985, il se consacre avec passion à ces sujets, en compagnie de son épouse, Brigitte Delluc.
Ensemble, ils participent à l’analyse scientifique de la grotte de Lascaux, sous la direction de leur ami, le professeur André Leroi-Gourhan. Participant à la conception de Lascaux II et de Lascaux III, on leur doit, entre autres, Le dictionnaire de Lascaux, ainsi que la découverte et la publication du « trésor » oublié d’André Glory.
« Inventeurs » des grandes salles de la grotte de Villars, dont ils ont désobstrué le Trou qui fume, ils lui ont consacré de nombreux articles.
Auteur de plus de 1000 publications avec son épouse, Gilles Delluc est parmi les premiers à s’intéresser aux questions de la sexualité, de la nutrition et des pathologies au Paléolitihique. Il laisse son empreinte dans l'étude de la préhistoire.
Médecin, historien, aventurier et sportif accompli, Gilles Delluc laisse le souvenir d’un érudit passionné et soucieux de faire connaître la préhistoire au plus grand nombre.
Roselyne Bachelot-Narquin adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.