La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, a appris avec émotion la disparition d’Alan Parker, réalisateur britannique aux multiples récompenses.
Ses films auront marqué le public et la critique tant par la diversité des thématiques explorées que l’attention qu’il portait à l’originalité des musiques qui restent indissociables de sa créativité et de son talent.
Dans Midnight Express, sorti en 1978, Alan Parker avait dépeint avec une audace crue l’univers carcéral turc, scénarisé par Oliver Stone. Le film, qui connut un retentissement mondial et qui restera dans nos mémoires tant par l’intensité dramatique des images que par la bande originale de Giorgio Moroder, fut récompensé par deux Oscars, six Golden Globes et quatre Bafta.
Eclectique, engagé, parfois provocateur, il avait pu réunir Mickey Rourke et Robert De Niro dans Angel Heart et mettre en scène Madonna dans Evita. Il était aussi attaché à la défense des droits civiques et des libertés fondamentales comme dans Mississipi Burning, mettant en scène Gene Hackman et Willem Dafoe, dans un film dont l’actualité résonne encore aujourd’hui.
En 1985, il avait remporté le Grand Prix du jury du Festival de Cannes pour son film Birdy.
La ministre de la Culture salue la mémoire d’un réalisateur aux multiples talents et adresse ses condoléances à sa famille et à ses proches.