Philippe Chatel, auteur, compositeur et interprète, fait partie de la première vague de la nouvelle chanson française. Il connait ses premiers succès en 1977 avec « J’taime bien Lili » et « Ma Lycéenne », extraits de son premier album « Analyse ».
En 1979, il écrit et compose l’incontournable comédie musicale Emilie Jolie, dédiée à sa fille. Les titres de l’album sont interprétés par de formidables artistes français tels que son ami Georges Brassens, Julien Clerc, Françoise Hardy, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Eddy Mitchell, ou encore Louis Chedid. L’album et la comédie musicale rencontrent un succès mondial. Les personnages d’Emilie Joliecomme La compagnie des lapins bleus, le robot A 440, le hérisson triste, le grand oiseau, l’autruche, le raton-laveur ou encore le loup, peuplent l’imaginaire collectif enfantin de plusieurs générations, grâce notamment aux illustrations de l’album réalisées par Henri Galeron.
Emilie Jolie rencontre un succès tel que le réalisateur Jean-Christophe Averty en proposera une version télévisée pour Noël en 1980 puis une version sur scène au théâtre Mogador en 1985. La comédie musicale est enfin revisitée en 1997 avec notamment Florent Pagny, Jacques Dutronc, Zazie, Etienne Daho, Maurane, Danielle Darrieux et Johnny Hallyday.
Victime d’un grave accident de la route, il écrit en 1996 un album touchant appelé Renaissance autour de l’espoir et de l’amitié, sur lequel il s’accompagne uniquement à la guitare et au piano.
Roselyne Bachelot-Narquin a une pensée émue pour sa famille et tous les grands enfants qui lui doivent leurs rêves de voyages.