Les Journées nationales de l’archéologie, qui se sont déroulées du vendredi 15 au dimanche 17 juin 2018, ont connu un vif succès, rassemblant près de 200 000 personnes dans plus de 500 communes en France métropolitaine et en outre-mer. Pilotées par l’Institut national de recherches archéologiques préventivessous l’égide du ministère de la Culture, ces Journées ont mobilisé l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et en outre-mer.
Près de 200 000 visiteurs partout en France
Sur tout le territoire, près de 700 lieux ont organisé environ 1600 manifestations. 35 chantiers en cours de fouille ont ouvert leurs portes d’Amiens à l’Isle-sur-la-Sorgue, de Rennes à Lattes, d’Angoulême à Épinal… 21 centres de recherches ont exceptionnellement accueilli les visiteurs lors de ces trois journées à Bègles, Dijon, Strasbourg ou Valence… et plus de 200 musées ont présenté des expositions et des activités autour de l’archéologie.
Des initiatives originales et conviviales ont vu le jour comme l’immersion chez les chasseurs-collecteurs du Paléolithique à Étiolles (91), l’organisation d’un banquet protohistorique au centre archéologique de Ruscino (66), « Le songe de Thomas » spectacle original qui a permis de faire revivre au public les temps médiévaux du château de Viarmes...
Ces Journées nationales de l’archéologie 2018 ont également été l’occasion de faire un focus sur la saison « Préhistoire ancienne » de l’Inrap notamment à Abbeville, Dijon, Lorient, et Paris avec « Néandertal, l’expo » au Musée de l’Homme.
Le vendredi 15 juin était plus particulièrement consacré aux publics scolaires avec des restitutions de projets d’éducation artistique et culturelle, en lien avec l’archéologie. Ainsi à Narbonne, après avoir participé aux fouilles d’une partie du Capitole enfoui sous leurs pieds, des élèves du collège Victor Hugo se sont transformés en médiateurs, guides ou conférenciers et ont présenté les résultats de leurs recherches au public.
De nombreux chantiers proposaient aussi des visites traduites en langue des signes française (LSF).
La journée spéciale qu’Arte a consacré à l’archéologie a, cette année encore, connu un grand succès d’audience.
La prochaine édition des Journées nationales de l’archéologie aura lieu les 14, 15 et 16 juin 2019.
L’Inrap
L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire et réalise chaque année quelque 1 800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’analyse et à l’interprétation scientifiques des données de fouille ainsi qu’à la diffusion de la connaissance archéologique. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.
Les Journées nationales de l’archéologie bénéficient du soutien de Bouygues Travaux Publics, GRTgaz, Groupe Demathieu Bard, Groupe Capelli.
Elles sont également placées sous le parrainage du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.