Hervé Lemoine nommé président et René-Jacques Mayer directeur général de la Cité de la Céramique - Sèvres et Limoges.
La cité de la Céramique – Sèvres et Limoges et le Mobilier national représentent quatre siècles d’histoire au travers leurs manufactures, leurs collections et leurs musées nationaux. Uniques au monde, ces établissements qui marient patrimoine et création présentent tous les atouts pour jouer un rôle central dans la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art annoncée en mai dernier par la ministre de la Culture et la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
C’est pourquoi, la ministre de la Culture a confié en octobre 2022 à Hervé Lemoine une réflexion afin d’identifier les synergies possibles entre ces deux institutions nationales. Ce travail, a permis d’identifier six axes majeurs de coopération : la formation; la recherche; la création; le soutien à l’écosystème fragile des métiers d’art; la valorisation des cultures matérielles et du geste; le rayonnement national et international.
Ces six axes de coopération permettent de mieux prendre en compte certains enjeux spécifiques dont la transition écologique et l’écoresponsabilité, une production basée sur des modèles économiques repensés, le soutien à des pôles territoriaux notamment. En conséquence, la Ministre a chargé Hervé Lemoine d’approfondir ces réflexions et de faire des propositions d’organisation favorisant le rapprochement de ces deux établissements sous la forme d’un pôle public des manufactures nationales et de leurs musées.
Au regard des différentes options possibles, la Ministre a retenu la proposition de constitution d’un nouvel établissement public administratif construit sur un principe fédéral. Cet établissement réunira et valorisera chacune des entités historiques dont il sera constitué : la manufacture de Sèvres ; le musée national de la céramique de Sèvres ; le musée national Adrien Dubouché de Limoges ; le Mobilier national et son atelier de recherche et de création ; la manufacture des Gobelins ; la manufacture de Beauvais ; la manufacture de la Savonnerie et ses ateliers de Paris et de Lodève ; les ateliers de dentelles d’Alençon et du Puy-en-Velay. Ainsi, chaque entité verra valorisées sa spécificité et son appellation.
Ainsi, loin d’être exclusivement parisien et centralisé cet établissement multiple, riche de ses collections et de ses musées, permettra grâce et ses ateliers et manufactures présents en région de porter haut la volonté gouvernementale dans les domaines des métiers d’art et de la création.
Afin d’accompagner la création de cet établissement, Hervé Lemoine, président du Mobilier national, a été nommé président du Conseil d'administration de la Cité céramique Sèvres et Limoges. Il succède dans cette fonction à Catherine Mayenobe que la Ministre tient à remercier chaleureusement pour son engagement sans faille depuis cinq ans à la présidence de l’établissement.
La Ministre nomme René-Jacques Mayer comme directeur général de la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges. Très bon connaisseur de l’institution dont il a été successivement secrétaire général puis directeur de la création et de la production de 2004 à 2015 avant de prendre la direction de l’école Camondo, puis celle du département de la création du Mobilier national, René-Jacques Mayer aura pour mission de diriger la Cité de la céramique –Sèvres et Limoges, et de contribuer à la création du nouvel établissement souhaité par la Ministre. Elle tient à remercier Irène Basilis ainsi que l’administratrice générale Angélique Juillet, qui ont assuré le parfait fonctionnement de l’établissement après le départ de sa précédente directrice générale, Romane Sarfati.