Le Ministère de la Culture et de la Communication et plus particulièrement le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) soutiennent le court métrage en contribuant à son financement à tous les stades, de l’écriture à la production, de la promotion à la diffusion.
En présence de nombreux professionnels, diffuseurs et institutionnels, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris et Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée, ont inauguré les locaux de l’Agence du Court métrage au 77, rue des Cévennes dans le 15eme arrondissement de Paris.
Les nouveaux locaux, qui ont été financés par la mairie de Paris grâce au concours actif de la Mission Cinéma, permettent dorénavant à l’Agence du court métrage fondée en 1983, de rassembler sur un seul site, un lieu de stockage et de consultation des 10 000 films du catalogue argentique et numérique de l’association, une salle de projection de 42 places, une salle d’ateliers pratiques d’éducation à l’image et les espaces de travail des collaborateurs.
L’inauguration institutionnelle a permis un échange autour des missions de l’Agence du court métrage, parmi lesquelles l’éducation au cinéma. A ainsi été présentée la plateforme web numérique « le kinétoscope » déjà utilisée par l’Agence, dans le cadre de la réforme des temps scolaires dans des écoles parisiennes, qui permet, sur abonnement, aux formateurs, enseignants et élèves d’accéder légalement à un catalogue de 300 courts métrages référencés selon de grandes questions de cinéma.
Aurélie Filippetti, Bruno Julliard et Frédérique Bredin ont en outre visionné les deux courts-métrages « Mademoiselle Kiki et les Montparnos » d’Amélie Harrault, César du meilleur film de court métrage d’animation 2014 et « Tout doit disparaître » de Jean-Marc Moutout, Grand Prix au Festival de Clermont-Ferrand 1997, et discuté avec les équipes artistiques et de production autour de la fabrication et du financement des œuvres.
Ils se sont félicités que l’Agence participe de la diversité de la diffusion du court métrage par tous les médias possibles ainsi que dans le tissu associatif, et que par son accompagnement des programmations, elle participe aux côtés des salles de cinéma et des festivals, à l’aménagement culturel de la France et au rayonnement international de la création française et des œuvres du monde entier.