Alors que la fin d’activité du groupe Chapitre constitue une mauvaise nouvelle pour l’ensemble du livre en France, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se félicite du bilan global de la procédure collective mise en œuvre pour accompagner la cession des librairies de ce réseau. A la suite des décisions rendues lundi par le tribunal de commerce de Paris sur la troisième vague de projets de reprise, ce sont 34 magasins qui au total ont pu être rachetés et près de 750 emplois qui ont été préservés. Ce processus permettra le maintien d'une offre éditoriale élargie dans de nombreuses villes1 où la librairie Chapitre était le seul ou l'un des seuls points de vente de livres.
Ces reprises ont été rendues possibles par la solidarité qui anime l'ensemble de la chaîne du livre, et par une mobilisation, dès le printemps 2013, des services déconcentrés de l'Etat et des collectivités locales concernées. L'Association pour le développement de la librairie de création (ADELC) et le Centre national du livre (CNL), grâce aux fonds dégagés dans le cadre du plan du gouvernement en faveur de la librairie indépendante, ont pu apporter, dans des délais très contraints, une expertise et des appuis aux candidats à la reprise qui proposaient des projets viables économiquement. 23 magasins recouvrant leur indépendance ont ainsi pu bénéficier du soutien de ces fonds publics, pour des prêts d’un montant avoisinant 3 M€.
La ministre de la Culture et de la Communication constate également avec satisfaction la solidarité qui anime les acteurs de la chaîne du livre, 9 magasins ayant été rachetés par des maisons d'édition.
Cette reprise des deux tiers de l’activité du groupe Chapitre représente l’un des résultats concrets du plan en faveur de la librairie indépendante engagé depuis 18 mois par le gouvernement.
L'Etat a dégagé en 2014, 11 millions supplémentaires dans le cadre de ce plan, les éditeurs devant apporter également 7 M€. Au-delà des efforts dédiés aux reprises des librairies, l'Institut de financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) est en mesure, depuis le 1er janvier 2014, de proposer des prêts pour soulager la trésorerie des librairies. La formation des libraires pour accompagner leur passage au numérique, pourra faire l’objet de conventions conjointes entre les Conseils régionaux, les Drac et le CNL. Enfin, l’adaptation de la loi sur le prix unique à l’ère numérique est engagée devant le Parlement avec la création d’un médiateur du livre ou la régulation des frais de port de la vente à distance.
La décision du tribunal de commerce marque une étape, mais pas la fin de la mobilisation du gouvernement en faveur des employés du groupe Chapitre. 23 librairies ont fermé leurs portes. Quelques reprises partielles sont sans doute encore possibles et doivent pouvoir se concrétiser. En lien avec Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du
Dialogue social, et avec Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Aurélie Filippetti sera attentive à la situation de l'ensemble des employés du réseau Chapitre qui n'auront pu conserver leur emploi et aux mesures d’accompagnement qui seront proposées dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi.