Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se félicite de la nomination en Conseil des ministres de ce jour d’Augustin de Romanet de Beaune, président-directeur général du groupe Aéroports de Paris, à la présidence du conseil d’administration de l’établissement public du Domaine national de Chambord.
Elle remercie chaleureusement Guillaume Garot, ancien ministre, député de la Mayenne, contraint de quitter cette fonction en application de la loi sur le non cumul des mandats.
Né en 1961, Augustin de Romanet de Beaune, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et élève de l’Ecole national d’administration (promotion Denis Diderot, 1984-86) a occupé plusieurs postes dans des cabinets ministériels, avant d’assurer la direction générale de la Caisse des dépôts et consignations de 2007 à 2012, date à laquelle il est nommé président-directeur général de l’Aéroports de Paris, devenu groupe ADP en 2016.
Dans sa volonté de placer l'accueil du public au centre de son développement, le domaine national de Chambord a lancé ces dernières années de nombreux chantiers de réaménagement et de requalification du site. L’objectif est de développer le rayonnement du château en France comme à l’étranger et d’atteindre un million de visiteurs dans le monument.
Durant l’année 2017, la fréquentation à Chambord a augmenté de façon spectaculaire avec 27 % de visiteurs venus découvrir le monument et ses nouveaux jardins à la française (950 000 visiteurs enregistrés à ce jour).
Avec Jean d’Haussonville, directeur général du Domaine national de Chambord, Augustin de Romanet de Beaune aura pour mission de définir les orientations de l’établissement public pour les années à venir et notamment la préparation de la célébration du 500e anniversaire de la pose de la première pierre du Château en 2019.