La quasi-totalité des 1171 biens déposés dans le département du Calvados a été récolée, grâce notamment à l’achèvement à distance du récolement par le Centre national des arts plastiques (Cnap) des biens déposés dans les petites communes, généralement dans des églises paroissiales au XIXe siècle. Pour autant, les fréquences de récolement ne sont pas toutes satisfaisantes : en effet, en ne considérant que les récolements effectués au cours des dix dernières années, le taux de récolement réel pour le département du Calvados tombe à 54,99 %.
Les disparitions constatées concernent près de la moitié des biens en dépôt, une situation qui pourrait s’expliquer par les destructions subies par le département à la fin de la Seconde Guerre mondiale mais également par une mauvaise gestion des œuvres constatée dans les années d’après-guerre et jusque dans les années 1980.
Ces disparitions anciennes expliquent que seulement trois plaintes aient été demandées par les déposants aux dépositaires, dont un vol avéré en 1965 d’une peinture de Raoul Dufy, dépôt du musée national d’art moderne au musée Eugène Boudin d’Honfleur. Enfin, les récolements ont permis de retrouver une œuvre déposée par le Cnap au palais de justice de Lisieux : suite à des travaux réalisés dans les années 1990, cette peinture, Le Christ en croix de Marie Dequet (FNAC PFH-2013), avait été entreposée par le dépositaire dans les réserves du musée des beaux-arts de Caen sans avertir le déposant.
En illustration : Portrait de Mme Suzanne Desprès d’Edouard Vuillard (AM 2232 P). Cette peinture, datée de 1908, a été achetée par l’Etat en 1939 pour le musée du Luxembourg avant d’être déposée au musée des beaux-arts de Caen en 1975. Bien que récolée en 2012 par le musée d’Orsay, elle relève en fait du musée national d’art moderne, qui l’avait déjà récolée en 2001 © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Martine Beck-Coppola
Le Calvados en chiffres
- 1 171 biens déposés, 1 143 biens récolés, soit plus de 97 % de l’ensemble
- 539 biens non localisés au moment des récolements
- 1 bien retrouvé après les récolements
- 2 plaintes déposées, 1 restant à déposer
Pour tout savoir sur la politique des dépôts d'œuvres d'art et le récolement, rendez-vous ici.
Partager la page