Le financement de la création et de la production européenne et française
est ainsi renforcé dans le budget 2011 du ministère. Malgré la contrainte
pesant sur les finances publiques, le budget 2011 de l'audiovisuel, présenté
le 30 septembre 2010, est ainsi en progression de 3,4%. Ce budget est entre
autre destiné à financer les ambitions éditoriales de France Télévisions et
d'Arte.
A partir de 2011, les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD)
contribueront quant à eux au financement de la production et à la diffusion
des oeuvres européennes et françaises, dans un cadre adapté, qui prendra
notamment en compte l'amélioration de l'accès aux oeuvres et la fluidité des
droits. Le développement de l'offre légale va de pair avec une meilleure
fluidité des droits et une bonne circulation des oeuvres. Le Centre national du
cinéma et de l'image animé (CNC) a confié à Sylvie Hubac une mission sur
le développement des services de vidéo à la demande et leur impact sur la
création. Dans le prolongement de cette réflexion, le ministre de la Culture et
de la Communication souhaite que soit explorée la mise en place d'un
médiateur de la création audiovisuelle, en s'inspirant du mécanisme créé
avec succès dans le cinéma.
Enfin les mécanismes de soutien à l'audiovisuel gérés par le CNC évoluent
pour s'adapter aux nouveaux médias. Ils vont être adaptés et renforcés afin
de prendre en compte l'accroissement de la production d'oeuvres
patrimoniales et de la production multi-supports, avec la mise en place d’un
plan doté de 80 millions sur 3 ans, pour € les aides sélectives et
automatiques. L'aide à la production en 3D sera également accrue, sous
réserve de la réponse prochaine de la Commission européenne, et le
dispositif organisant l'ouverture du compte de soutien automatique
audiovisuel à la production sur internet, le « web cosip », entrera en vigueur
début 2011.
Après avoir renforcé le budget de l'audiovisuel public, Frédéric Mitterrand annonce de nouvelles mesures de soutien à la création audiovisuelle, à l'occasion de l'inauguration du MIPCOM à Cannes.
    
Alors que la convergence entre les univers de l'audiovisuel et de l'internet s'impose comme une réalité qui redéfinit les contours de l’audiovisuel, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, annonce une série de mesures centrée sur les contenus et la création.
Publié le 04.10.2010
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