• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Actualités

Publié le 3 juin 2014

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Patrimoine culturel immatériel
  2. Vivre le patrimoine culturel immatériel
  3. L'éclatante vitalité du patrimoine culturel immatériel
Patrimoine culturel immatériel

Menu

  • Vivre le Patrimoine culturel immatériel
  • Retour

    Qu'est-ce que le Patrimoine culturel immatériel ?

    Voir tout
    • Une mission du Ministère de la Culture
    • Le Patrimoine culturel immatériel à l’Unesco
    • L'inventaire national du Patrimoine culturel immatériel
    • Les acteurs de la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel

      Voir tout
      • Patrimoine culturel immatériel et Parcs nationaux
      • Patrimoine culturel immatériel et parcs naturels régionaux
      • ONG françaises accréditées auprès du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
  • Retour

    Enseignements et recherche

    • Formations dans le domaine du Patrimoine culturel immatériel
    • Colloques
    • Programmes de recherche
    • Publications
    • Documentation publiée par le ministère de la Culture
  • Retour

    Pour les acteurs de la sauvegarde

    • Candidater au Patrimoine culturel immatériel
    • Le Patrimoine culturel immatériel en Outre-mer
    • Patrimoine culturel immatériel et musées : ressources à l'attention des professionnels
  • Actualités

L'éclatante vitalité du patrimoine culturel immatériel

Chants, savoir-faire, jeux, fêtes... Fondé sur des échanges culturels au long cours, revêtant les formes les plus variées, le patrimoine culturel immatériel (PCI) est l’incarnation d’un patrimoine vivant, inclusif et en perpétuel renouvellement. Le ministère de la Culture souhaite aujourd’hui le mettre en lumière.

  • Patrimoine culturel immatériel
Reconstitution publique des musiques traditionnelles des matelots de la frégate « L’Hermione », 12 juillet 2013
© Photo Jean Mignet / OPCI-EthnoDoc

Avez-vous déjà participé à un fest-noz, un carnaval à Nantes, Nancy ou Pézenas, pratiqué la pelote basque ou encore dégusté des huîtres de Cancale ? Alors vous avez expérimenté quelques-uns des savoir-faire du patrimoine culturel immatériel (PCI), cet ensemble de pratiques, expressions ou représentations qu’une communauté humaine reconnaît comme faisant partie de son patrimoine. Le PCI ne recherche pas nécessairement l’exceptionnalité, même si des savoir-faire en joaillerie ou liés à l’industrie du luxe sont reconnus, il vise surtout la représentativité et inclut souvent des pratiques liées au patrimoine du quotidien.

La France a ratifié en 2006 la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’UNESCO le 17 octobre 2003. Depuis, 549 pratiques sont officiellement entrées à l’Inventaire national du PCI (voir encadré) dont se détachent les savoir-faire liés à l’artisanat (34 % de la totalité) – pendulerie, corseterie, dentelle au point d'Alençon, la tapisserie d’Aubusson pour n’en citer que quelques-uns - et les jeux et sports traditionnels (20 %), courses sur échasses, jeu de quille, jeu du sabot... Cette « richesse sans pareil », ainsi que la qualifie la ministre de la Culture, en fait une incomparable source de rayonnement, de créativité et de diversité culturelle.

Le PCI valorise et dynamise les territoires 

Le processus d’inclusion d’un élément du patrimoine culturel immatériel dans l’Inventaire national du PCI en dit long sur la dynamique qu’il insuffle à l’échelle d’un territoire. Cet inventaire est en effet exclusivement alimenté par des demandes spontanées qui émanent de la société. Il est fondé sur une approche ascendante et participative, qui remonte des territoires vers une reconnaissance au niveau national. Lors des échanges sur la transhumance – pratique inscrite depuis 2023 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité – et le pastoralisme qui ont accompagné sa visite du Château de Tallard dans les Hautes-Alpes, le 13 mars 2025, la ministre de la Culture a rendu hommage aux communautés vivant le long des itinéraires de transhumance, insistant sur leur « rôle essentiel en matière de transmission ».

Autre caractéristique du patrimoine culturel immatériel, sa présence forte dans les territoires ruraux. D’où une articulation étroite avec le Plan culture et ruralité qui renforce la place de la culture au cœur des territoires ruraux, notamment à travers son axe 4 : « Rendre visible au niveau national et local le patrimoine culturel immatériel français ». Un levier d’action complété par l’annonce, par la ministre de la Culture, d’un élargissement du Plan fanfare : initialement centré sur le développement et le rayonnement des orchestres d’harmonie et des fanfares, il s’ouvre désormais aux musiques et danses traditionnelles, aux chants chorals et polyphoniques, ainsi qu’au théâtre amateur. Des pratiques jouant un rôle essentiel dans la transmission culturelle, la cohésion sociale et l’animation des territoires.

Le PCI, source de créativité et expression de la diversité culturelle

Loin de la définition passéiste à laquelle certains seraient tentés de le réduire, le patrimoine culturel immatériel, dont les pratiques évoluent et s’adaptent à leur contexte, se renouvelle sans cesse. Il englobe, de même, un large éventail de pratiques. La liste, accompagnée de « mesures de sauvegarde envisagées », des 27 éléments patrimoniaux inscrits en 2023 et 2024 à l’Inventaire national du PCI en témoigne.

Les gestes du travail pour la cueillette du tilleul dans les Baronnies provençales
© Parc naturel régional des Baronnies provençales

Prenons trois exemples :

  • L’apprentissage et l’usage du braille. L’inclusion de cette pratique qui a transformé le destin de la communauté des personnes aveugles en lui permettant un accès direct à l’écrit, est assortie d’un plan d’action destiné à faciliter l’accès à la culture pour tous par l’écriture tactile. Celui-ci prévoit notamment de « soutenir les activités d’apprentissage du braille et d’encourager les dispositifs de formation destinés au grand public ». En attendant, le braille fête ses 200 ans en 2025 !
  • Les gestes du travail pour la cueillette du tilleul dans les baronnies provençales. Le tilleul des Baronnies doit sa reconnaissance internationale aux savoir-faire développés par les cueilleurs autour de sa cueillette. L’enjeu, aujourd’hui, est précisément celui de réussir à poursuivre la transmission des gestes, d’où notamment le projet d’une réactivation de la filière et l’intégration de cette pratique dans une démarche plus globale de préservation de la cueillette comme élément emblématique du « patrimoine alimentaire alpin ».
  • Enfin, pratique cochant avant l’heure toutes les cases de l’éco-responsabilité, l’art traditionnel de la poterie à Mayotte. Les poteries sont en effet fabriquées à partir de l’argile et au moyen de matériaux rudimentaires biosourcés (bois, feuilles de cocotier, coquillages...), servant d’outils de façonnage, et géo-sourcés (terre crue et argileuse), servant à créer les objets. Un plan de sauvegarde est envisagé pour protéger cet art aujourd’hui confronté à plusieurs difficultés – notamment en matière d’accès à la ressource. La direction des affaires culturelles et le Musée de Mayotte ont d’ores et déjà signé une convention qui encourage la transmission et la valorisation.
     

L’Inventaire national du PCI

L’Inventaire national du PCI reflète le PCI présent sur le territoire français dans toute sa diversité, qu’il soit présent en France depuis des siècles, comme « Le Tour du Saint-Cordon » de Valenciennes apparu en l’an 1008 (inclus à l’Inventaire en 2023), ou plus récemment, comme « La danse du lion en Île-de-France » dont la première représentation a eu lieu en France, à Paris, en 1984. En 2024, une cérémonie, visant à donner plus de visibilité à cette reconnaissance nationale, a accompagné l’inclusion des 27 nouveaux éléments patrimoniaux. L’Inventaire national du PCI marque la première étape impérative à une candidature pour une inscription sur un des trois dispositifs de reconnaissance de l’UNESCO. 30 éléments et programmes sont ainsi reconnus au titre de la convention UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine dont 14 en multinational (impliquant 34 pays).

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Une mission du Ministère de la Culture
  • Le Patrimoine culturel immatériel à l’Unesco
  • L'inventaire national du Patrimoine culturel immatériel
  • Les acteurs de la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel

  • Formations dans le domaine du Patrimoine culturel immatériel
  • Colloques
  • Programmes de recherche
  • Publications
  • Documentation publiée par le ministère de la Culture

  • Candidater au Patrimoine culturel immatériel
  • Le Patrimoine culturel immatériel en Outre-mer
  • Patrimoine culturel immatériel et musées : ressources à l'attention des professionnels

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0