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Marathons créatifs : comment interroger les politiques culturelles musicales ?

Depuis 2020, le ministère de la Culture a souhaité mettre en place un dispositif de « marathons créatifs ». Ces laboratoires d’expérimentation ont pour objectif de réfléchir autrement autour des enjeux du secteur culturel. Six éditions de marathons ont déjà été initiées par la Délégation à la musique de la Direction générale de la création artistique (DGCA).

Publié le 12 déc. 2023

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Marathons créatifs
©pretemoitesyeux.fr - Sophie Raynal

Les projets s’inspirent de pratiques collaboratives comme les hackathons, le Dansathon, le Museomix  etc. dont l’intelligence collective qui en résulte permet d’interroger les politiques publiques culturelles de manière sensible et créative. 

Chaque marathon est mené en partenariat avec une ou plusieurs structures culturelles autour d’un thème spécifique et avec l’appui d’une agence de facilitation. Pendant trois à quatre jours, des artistes et professionnels aux profils variés sont réunis en équipe pour imaginer des concepts qui sont ensuite restitués devant un public. Le concept n’est pas un produit fini. Il représente un défi qui encourage les équipes à travailler ensemble. Il peut être un prototype pour imaginer de nouveaux formats artistiques ou de nouveaux dispositifs de médiation. L’expérimentation et l’ouverture vers d’autres disciplines ou pratiques permettent de développer les liens transdisciplinaires et d’enrichir le secteur musical. 

L’enjeu du marathon créatif est d’observer les interactions sociales et les processus de recherche et de création grâce aux méthodes d’interconnaissance et de collaboration mises en œuvre par l’agence de facilitation. 

Chaque marathon fait l’objet d’une trace  : un livrable illustré, une recherche doctorale, un podcast, une vidéo documentaire, etc. Ces travaux constituent une matière précieuse pour continuer à alimenter les réflexions de la Délégation à la musique. Aussi, certains marathons ont été poursuivis par un travail en résidence afin de concrétiser les prototypes. La mise en réseau a également permis le développement d’autres projets de coopération artistique. 
 

Opéramorphose

Avec la structure culturelle de l’Opéra de Rennes  

Deux éditions du marathon créatif OpéraMorphose ont été réalisées en 2020 et en 2022 en partenariat avec l’Opéra de Rennes. 

OpéraMorphose #1

Les participants du marathon créatif travaillant sur la scène de l'Opéra de Rennes
©photo Ludivine Bigot

Sur le thème de l’opéra et liberté
Du 25 au 27 septembre 2020, le marathon créatif OpéraMorphose#1 questionne l’opéra en le confrontant aux enjeux sociétaux et contemporains ainsi qu’aux nouveaux usages du numérique. 
Ecouter la restitution des prototypes

OpéraMorphose #2

Participants faisant un atelier d'interconnaissance à l'Opéra de Rennes
©photo Agence Sensible

Sur le thème de l’opéra partout et pour toutes et tous
Du 22 au 25 septembre 2022, le marathon créatif OpéraMorphose#2 imagine l’opéra de demain à travers de nouvelles formes d’art, sur de nouvelles scènes et avec de nouvelles expériences qui accompagnent et anticipent les évolutions de la société et de la vie culturelle.
Ecouter la restitution des prototypes
 

De bouche à oreille

Avec la structure culturelle du GMEA – Centre Nationale de Création Musicale d’Albi 
Sur le thème des musiques expérimenta
les

De bouche à oreille au GMEA
©photo GMEA

Du 16 au 19 juin 2022 au centre de loisirs La Mouline d’Albi, les participants du marathon créatif De bouche à oreille interrogent les différentes manières de rendre les musiques expérimentales plus inclusives et plus accessibles. A l’issue des trois jours, ils ont présenté trois dispositifs de médiation qui expérimentent de nouveaux formats et proposent différentes possibilités pour créer du lien entre des expérimentations musicales et un public. 
Ecouter la restitution des prototypes 
 

Terrains de jeu

Avec RAMDAM – Réseau national des musique jeune public 
Sur le thème de la création musicale en faveur de l’enfance et de la jeunesse

Graphique présentant le marathon créatif sur le jeune public
©pretemoitesyeux.fr - Sophie Raynal

Du 26 au 28 juin 2023 à Mains d’œuvre à Saint-Ouen, le marathon créatif Terrains de jeu interroge la création musicale en faveur de l’enfance et de la jeunesse. Trois “terrains de jeu”, associant un public cible et un lieu de diffusion spécifique, ont été proposés aux participants afin d’explorer la question du numérique dans la création musicale : 

  • Petite enfance et lieu dédié à la diffusion du spectacle vivant ; 
  • Enfance et espace public ;
  • Adolescence et espace numérique. 

Lire la restitution des prototypes
 

Ecouter autrement

Avec la structure culturelle de Césaré – Centre national de création musicale
Sur le thème de la transversalité des musiques

"Écouter autrement" / Césaré – Centre national de création musicale
©photo Agence Sensible

Du 21 au 23 novembre 2023 au Saint-Ex à Reims, le marathon créatif Écouter autrement se consacre à la transversalité dans les musiques exploratoires. La thématique se déclinera en trois sous-thématiques qui seront proposées comme sources d’inspiration aux participants : 

  • Écoute collective et espace géographique ;
  • Écouter et voir – immersion visuelle et sonore à l’heure du numérique ;
  • Écoutes intérieures et lâcher prise. 

Travail de restitution en cours 
 

Musiciens, musiciennes du futur 

Avec les structures culturelles Trempo  et le Pont Supérieur 
Sur le thème de l’avenir des parcours de l’artiste

Participants écoutant la présentation d'un projet de création
©photo Chama Chereau

Du 22 au 24 novembre 2023 à Trempo à Nantes, les participants du marathon créatif Musiciens, musiciennes du futur imaginent des concepts innovants répondant aux problématiques des parcours professionnels des musiciens (développement du numérique, transition écologique, parcours de vie, professionnalisation). 
Travail de restitution en cours 

  

Informations/contact 

delegationmusique@culture.gouv.fr

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