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Carto’Classique : une étude sur les festivals classiques, lyriques, contemporains en France en 2015

France Festivals, la Philharmonie de Paris, la Sacem et le Cepel (CNRS) se sont associés pour réaliser une étude sur les festivals classiques, lyriques, contemporains en France en 2015. C'est la première fois que ces données sont dévoilées. Elles révèlent une vraie vitalité des festivals, dont la présence dans toutes les régions françaises contribue fortement à la valorisation de la création et de la diffusion musicale ainsi qu'à l'animation des territoires.

Publié le 10 févr. 2016

  • Actualité
  • Musique

Principaux chiffres et résultats

551 festivals classiques, lyriques et contemporains dans toutes les régions

>> Densité : 551 festivals programment de la musique classique, lyrique ou contemporaine, soit 42 en moyenne par région. Il n’existe pas de France vide de festivals, même si 61% des événements se concentrent dans cinq régions, et si 64% d’entre eux ont lieu l’été. Une telle concentration n’est pas spécifique au champ classique, elle se retrouve également dans les musiques actuelles.

>> Vitalité : le phénomène festivalier continue, en 2015, de se généraliser et concerne aussi bien les espaces urbains que ruraux. On constate que certaines régions, comme Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont une vie festivalière plus enracinée que la Bretagne, le Nord - Pas-de-Calais et Picardie ou l’Île de France. Il s’agit aussi d’un milieu très vivant, ouvert et en mouvement : si du fait de causes très diverses, des festivals disparaissent, de nouveaux événements sont créés chaque année.

>> Jeunesse : en 2015, un festival classique a 20 ans en moyenne, et 58% ont moins de 20 ans, ce qui combat l’idée reçue de manifestations patrimoniales et anciennes. Seul un festival sur cinq a plus de 30 ans. Quant aux esthétiques les plus récemment apparues, ce sont à la fois les musiques anciennes et baroques et… les musiques de création ! Les festivals participent de manière croissante au renouvellement du répertoire musical en s’ouvrant à la création contemporaine.

>> Diversité : les festivals se concentrant exclusivement sur une seule esthétique sont minoritaires (41%). Qu’ils soient dédiés à la musique contemporaine ou plus généralistes dans les styles représentés, les festivals sont des acteurs majeurs pour la commande et la reprise des œuvres d’aujourd’hui.

>> Un secteur en pleine évolution, au modèle économique et culturel très diversifié: 37% des festivals classiques programment moins de sept représentations. À l’opposé, ceux qui dépassent les vingt représentations constituent 13% de l’ensemble, tandis que la moitié (50%) se situe entre sept et vingt.

 

 
>> Pour en savoir plus : France Festival, Fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant
>> Consultez/téléchargez l’étude

 

 

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