Sur la base des avis du comité d'experts, composé d'artistes, d’enseignants en établissements d’enseignement supérieur et de chercheuses et chercheurs, qui s'est réuni le 3 mai dernier, la DGCA a retenu 4 projets pour cette édition 2024 de l’appel à projets Recherche et valorisation dans les écoles supérieures du spectacle vivant.
L’appel à projets REVES poursuit plusieurs objectifs :
- encourager le développement de la recherche au sein des établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant ;
- sensibiliser les artistes en formation à l’esprit, à la méthode et aux acquis récents de la recherche dans leur domaine ;
- favoriser le développement de programmes de recherche centrés sur la pratique artistique ;
- fédérer la communauté pédagogique des écoles autour d’un projet de recherche.
Lors du processus d’évaluation des candidatures, qui pour la première fois incluait l’audition des candidats, les membres du comité d’experts ont été particulièrement attentifs aux critères suivants.
- L’implication participative des étudiants dans la démarche de recherche.
- La clarté dans l’énonciation d’une démarche de recherche positionnée, argumentée et référencée (problématique et méthodologie claires, bibliographie/état de l’art cohérent avec le sujet…).
- La pertinence des partenariats en termes de compétences et de ressources au service du projet.
- La qualité des éléments de documentation et de restitution de la recherche envisagés en vue d’une diffusion des résultats au-delà des porteurs du projet.
Ce dispositif s’inscrit dans les orientations de la stratégie ministérielle de la recherche (SMR) et en particulier dans l’enjeu de structuration de la recherche dans les écoles supérieures de la Culture.
Les quatre projets lauréats sont les suivants :
- « Jouer, partager (et conserver) les répertoires invisibilisés », porté par le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD).
- « Cirque, recherche-création, art, design et modèles de pensée (CRCAD) », porté par l’École supérieure des arts du cirque de Toulouse (Esacto’Lido).
- « Désinvisibilisation des Compositrices », porté par le Pôle Sup 93.
- « Recherches en créations – REC », porté par le Pont Supérieur, pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne – Pays de la Loire.
A télécharger
Partager la page