Une mobilisation des médias pour l’éducation aux médias et à l'information
Les médias, locaux et nationaux, de toute nature (presse, radio, télévision, Internet) sont investis de manière croissante dans des activités d’éducation aux médias :
- Radio France, à travers ses différentes antennes (franceinfo, Mouv’, France Bleu, France Inter, France Culture) a fait de l’éducation aux médias et à l’information une de ses priorités, via de multiples ateliers et interventions auprès des publics jeunes : https://www.radiofrance.com/agir-pour-linfo
- L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info grâce à l’expertise de franceinfo et de fabriquer en classe des journaux radiophoniques : https://www.radiofrance.com/lappli-franceinfo-junior - France Télévisions mobilise ses équipes et ses antennes pour lutter contre la désinformation avec un dispositif #VraiOuFake et lance un tour de France de l’EMI et de la citoyenneté pour accompagner les enseignants dans l’éducation aux médias : https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/on-sengage/lutte-contre-les-fake-news-france-televisions-se-mobilise-14487
France Télévisions coordonne également Lumni, la plate-forme de l’audiovisuel public au service de l’éducation pour les élèves, les enseignants et les éducateurs, qui comporte de nombreuses ressources pour l’éducation aux médias et à l’information : https://www.lumni.fr - France Médias Monde, qui réunit les chaînes de télévision et de radio publiques internationales France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya, est très mobilisée dans la lutte contre la désinformation et propose des émissions régulières sur le décryptage et la déconstruction des fausses informations.
- Le groupe M6 a ouvert sur sa plate-forme 6 PLAY une rubrique « Comprendre les médias » qui propose une diversité de contenus éducatifs relatifs à l’éducation aux médias et à l’information : https://www.6play.fr/comprendre-les-medias-p_24822
- Altice Média, à travers ses chaines BFM et RMC, a développé « L’info en vrai », un programme d’actions pour l’éducation aux médias et à l’information : https://alticefrance.com/linfo-en-vrai .
- Le groupe TF1 organise « Les Rencontres de l’info » en partenariat avec le CLEMI pour permettre à des publics scolaires de découvrir les coulisses de la fabrication de l’information :
https://groupe-tf1.fr/fr/communiques/les-rencontres-de-l-info-9eme-edition-en-partenariat-avec-le-clem - L‘Association Pour l’Éducation aux Médias (APEM) représente et développe les actions d'éducation aux médias des titres de l'Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG), du Syndicat des Éditeurs de Presse Magazine (SEPM) et du Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne (SPIIL) : https://www.apemedias.fr/
L’APEM a notamment développé avec le soutien du ministère de la Culture le projet «Parcours Médias» à destination des élèves de 3ème en stage de découverte professionnelle dans des entreprises de presse : https://www.parcoursmedias.fr/
De nombreux médias de proximité, bénéficiant du soutien du ministère de la Culture via le fonds de soutien à l’expression radiophonique locale et le fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité, développent des activités d’éducation aux médias. Le ministère a également apporté son soutien à la qualification en EMI de plusieurs réseaux de médias de proximité : Radio Campus France – IASTAR, Syndicat national des radios libres, Fédération de l’audiovisuel participatif.
De nombreuses ressources d’EMI proposées par des médias sont référencées dans la sélection «Éducation aux médias» du portail « #culturecheznous » :
https://www.culturecheznous.gouv.fr/search?field_thematiques=177
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