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Les politiques de la danse en France (3/3)

Publié le 20 sept. 2019

  • Dossier
  • France métropolitaine
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  • Politiques culturelles
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Sommaire

  1. Soutenir la diffusion des œuvres chorégraphiques dans tous les territoires
  2. La structuration de l’enseignement de la danse
  3. La culture chorégraphique et le patrimoine de la danse

3.La culture chorégraphique et le patrimoine de la danse

A partir des années 1970, la danse connaît en France un très fort développement et l’État en fait un domaine à part entière de sa politique culturelle. La dynamique de décentralisation chorégraphique mise en œuvre dans les années 1970 se renforce avec la création du réseau des centres chorégraphiques nationaux (CCN) dans les années 1980, et se poursuit dans les années 2000 avec les centres de développement chorégraphique devenus Label national depuis 2016 (CDCN). Le renforcement du soutien du ministère de la Culture aux compagnies indépendantes a aussi favorisé le développement et la structuration du secteur. Le Centre national de la danse (CND) est créé en 1998 pour accompagner les professionnels et favoriser le développement de la culture chorégraphique.

Dès les années 1980, le ministère de la Culture a pris en compte la relation particulière que la danse entretient avec l'image. La création de la Cinémathèque de la danse au sein de la Cinémathèque française marque le départ de cette action relayée ensuite notamment par la Maison de la Danse de Lyon ("Médiadanse"), le Théâtre national de la danse et de l'image (TNDI) de Châteauvallon, le Centre Georges Pompidou ("Vidéodanse"). En 2013, la Cinémathèque de la danse a été intégrée au Centre national de la danse.

Le site Numéridanse, porté par la Maison de la Danse, en partenariat avec le Centre national de la danse, et soutenu par le ministère de la Culture, est la première vidéothèque de danse gratuite qui rassemble des milliers d’heures de vidéos, des collections d'artistes nationaux et internationaux, des outils pédagogiques et une quantité importante de ressources éditorialisées pour comprendre la danse et son histoire.

L’attention du ministère de la Culture se porte aussi sur l’édition d’ouvrages consacrés à la danse avec la mise en place en 1994 un fonds spécial au sein du Centre national du livre : la Librairie de la danse, permettant notamment la parution du Dictionnaire de la danse (sous la direction de Philippe Le Moal) publié par les Editions Larousse.

Au-delà de la préservation du patrimoine, il s’agit aussi de le rendre disponible et, encore mieux, de l’activer. C’est dans cet esprit que le ministère de la Culture a mis en place en 2007 le programme "Danse en amateur et répertoire", aujourd’hui porté par le CND, qui permet à des amateurs de danse de tous âges d'aborder des extraits d'œuvres du répertoire, avec le concours de professionnels.

Enfin, dans le cadre de la politique en faveur du patrimoine et de la recherche en danse, le Centre national de la danse a mis en œuvre en 2010 un programme d'aide à la recherche et au patrimoine en danse.

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