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Perspectives d’évolution du marché publicitaire français à l’horizon 2030 : publication d’une étude et ouverture d’une consultation publique

Parution le 30 janv. 2024

  • Publication
  • France métropolitaine
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  • Direction générale des médias et des industries culturelles

La publicité constitue la principale source de financement des médias (écrits et audiovisuels) privés gratuit. Ce mode de financement est néanmoins fragilisé par l’avènement du numérique, qui a permis à de nouveaux acteurs, dont le modèle repose notamment sur la diffusion de contenus de tiers ou sur la fourniture de services numériques, de capter une partie des ressources publicitaires des médias, sans qu’ils ne contribuent au financement de l’information et de la création.

Afin de mieux appréhender ces enjeux, le ministère de la Culture et l’Arcom publient une étude, réalisée par le cabinet PMP Strategy, sur l’évolution du marché de la communication et son impact sur le financement des médias (en particulier télévision, radio et presse) par la publicité à horizon 2030.

A télécharger

  • Télécharger l'étude :

2024.01.30 Etude DGMIC ARCOM publicité 2030.pdf

pdf - 6 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

  • Télécharger la présentation de synthèse :

2024.01.30 Support Etude DGMIC ARCOM publicité par PMP Strategy.pdf

pdf - 2 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)


Consultation publique

Sur la base des résultats de cette étude, la DGMIC ouvre une consultation publique afin de recueillir les observations des acteurs concernés.

  • Télécharger le questionnaire de la consultation :

2024.01.30 Consultation publique étude publicité DGMIC ARCOM.pdf

pdf - 385 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Les réponses à la consultation devront être transmises au plus tard le 25 mars 2024, par voie postale ou par voie électronique à :

consultation-publicite-numerique-dgmic@culture.gouv.fr

ou

Madame la Directrice générale des médias et des industries culturelles

Consultation publique sur l’évolution du marché publicitaire français

Ministère de la culture
182, rue Saint-Honoré
75033 Paris Cedex 01

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