Cette étude s’inscrit dans la continuité des premiers travaux de l’Observatoire qui portaient d’une part sur la cartographie du secteur des podcasts et d’autre part sur le profil des auteurs et autrices de podcasts.
Il ressort différents enseignements de cette étude.
- L’offre de podcasts francophones s’est progressivement enrichie depuis 2019 (+ 116 % de croissance en 4 ans), soutenue par la consommation (44 % des Français écoutent des podcasts).
- L’offre est extrêmement abondante : plus de 10 millions d’épisodes de podcasts francophones sont disponibles à l’écoute (ce qui correspond à plus de 100 000 séries audio).
- Ces podcasts représentent en moyenne 5 % de l’offre totale des contenus disponibles sur les principales plateformes de streaming en 2023.
- Si les podcasts natifs constituent une offre distinctive par le ton et les formats employés, l’offre se structure largement autour des podcasts de rattrapage, soit les podcasts issus de programmes radio, disponibles en réécoute à la demande : 88 % des séries publiées en 2023 sont des séries de rattrapage d’éditeurs radio.
- La presque totalité de l’offre de podcasts francophones est accessible gratuitement, en moyenne sur 6 plateformes de distribution et disponible pour une durée qui n’est pas limitée dans le temps. Seule la stratégie de fenêtrage des droits de certains éditeurs constitue à ce stade un élément d’exclusivité des contenus proposés au bénéfice de leurs plateformes propriétaires.
- L’offre est très diversifiée qu’il s’agisse des thématiques traitées (50 % de l’offre centrée toutefois sur 3 thématiques), des formats (40 % de l’offre est inférieure ou égale 5 minutes, et près de 30 % supérieure ou égale à 30 minutes), des éditeurs impliqués (plus de 25 000 éditeurs différents contribuent à l’offre de podcasts francophones disponibles) et des objectifs stratégiques poursuivis.
- Enfin, la porosité entre contenus vidéo et contenus audio s’intensifie (podcasts disponibles sur les plateformes de partage de vidéo et sur les réseaux sociaux) notamment afin de capter de nouvelles audiences.
Ces résultats ont été présentés par le ministère de la Culture (Direction générale des médias et industries culturelles) et l’Arcom à l’occasion de la 11e édition du Forum Entreprendre dans la Culture, à Paris.
Dans les prochains mois, l’Observatoire des podcasts déroulera la feuille de route déterminée initialement avec de nouveaux travaux destinés à approfondir les enjeux économiques du secteur (principaux modèles économiques, répartition de la valeur, poids économique, etc.).
A télécharger
Observatoire des podcasts Axe 2
pdf - 2 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page