Anri Sala, qui représentera la France à la 55e exposition internationale d'art de la Biennale de Venise, a choisi Christine Macel, conservatrice en chef au Centre Pompidou, comme commissaire de son exposition.
Christine Macel a précédemment assuré le commissariat de l'exposition d'Anri Sala au Centre Pompidou en 2012. Pour elle, l'une des caractéristiques de l'oeuvre filmique de l'artiste est de "repousser la narration et surtout la dimension symbolique, laissant un espace vierge pour un spectateur qui, lui, projette ses propres histoires."
Anri Sala a été désigné en janvier 2012 comme artiste pour le Pavillon français, sur proposition de Xavier Darcos, Président de l'Institut français, en concertation avec le ministère de la Culture et de la Communication, et après consultation d'un comité d'experts.
Depuis quelques mois, la commissaire et l'artiste ont entamé un dialogue avec Suzanne Gaensheimer, commissaire du Pavillon allemand et directrice du MMK de Francfort, elle-même en lien avec les artistes qu'elle a invités, au sujet des possibilités de coopération entre la France et l'Allemagne, dont ils rendront compte en novembre 2012.
L'Institut français assure le commissariat général du Pavillon français de la Biennale de Venise en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique). Ce projet fait l'objet d'une commande publique du ministère de la Culture et de la Communication.
Placée sous le commissariat de Massimiliano Gioni, commissaire d'exposition et critique d'art, également directeur de la section Arts visuels de la Biennale di Venezia, la 55e Exposition internationale d'art se déroulera du 1er juin au 24 novembre 2013. Les journées professionnelles sont prévues les 29,30 et 31 mai 2013.
Ci-dessous, communiqué de presse complet avec les parcours respectifs de Anri Sala et de Christine Macel.