• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Arts plastiques
  2. Commande artistique
  3. Commande publique et soutien aux commandes artistiques
  4. oeuvreuses, commande publique de la commune de Chalezeule à Estefanía Peñafiel Loaiza
Arts plastiques

Menu

  • Retour

    Les Arts plastiques en France

    Voir tout
    • Cartes des structures de la création artistique
    • Le Centre national des arts plastiques
    • Le Conseil national des professions des arts visuels
    • Le Mobilier national et les Manufactures
    • La Cité de la Céramique - Sèvres et Limoges
    • Les Fonds régionaux d'art contemporain
    • Les centres d'art contemporain
    • Les centres de recherche
    • Réseaux territoriaux d'art contemporain en France
    • La mission nationale pour l’art et la culture dans l’espace public
    • Schémas d’orientation pour les arts visuels (SODAVI)
  • Retour

    Enseignement supérieur - Ecoles d'art

    Voir tout
    • Carte des établissements d'enseignement supérieur de la création artistique
    • Ecoles nationales
    • Ecoles territoriales
    • Les aides financières attribuées aux étudiants
    • Recherche en art
    • Autres formations et métiers
  • Retour

    Pour les professionnels

    Voir tout
    • Appels à projets, résidences et concours
    • Commande artistique

      Voir tout
      • Commande publique et soutien aux commandes artistiques
      • Le 1% artistique
      • 1 immeuble, 1 œuvre
    • Résidences à la Villa Médicis (Académie de France à Rome)
    • Liens utiles
  • Actualités des Arts plastiques
  • Retour

    Ressources

    Voir tout
    • Documentation en ligne
    • Publications

oeuvreuses, commande publique de la commune de Chalezeule à Estefanía Peñafiel Loaiza

La commande publique de la commune de Chalezeule dans le Doubs à Estefanía Peñafiel Loaiza, "œuvreuses", a été inaugurée samedi 28 mai 2016. Une œuvre dédiée aux femmes anonymes qui ont repris, à partir de la Première Guerre mondiale, métiers et tâches alors réservés aux hommes, à toutes celles qui leur ont succédé et dont le rôle dans la société est souvent oublié.

Publié le 30 mai 2016

  • Actualité
  • Arts plastiques
Vignette oeuvreuses

C’est en 2011 que M. Raymond Reylé, alors maire de Chalezeule, propose au conseil municipal de s'engager dans la réalisation d'une œuvre d'art en hommage à toutes les femmes anonymes qui sont oubliées des commémorations des 11 novembre 1918 et 8 mai 1945 malgré leur rôle déterminant pendant les guerres. La commune de Chalezeule (1 250 habitants) dont le territoire longe le Doubs sur 4,5 km environ, dans un cadre champêtre dominé par des coteaux boisés, est un village rural qui tient à le rester malgré la frontière commune avec sa grande voisine, la ville de Besançon. Le projet fait son chemin et s'élargit aux « femmes oubliées des guerres et des hommes en général ».
En 2012, la Direction régionale des affaires culturelles ( DRAC ) de Franche-Comté vient l’accompagner dans le cadre du dispositif de la commande d'œuvres d'art pour l'espace public du ministère de la Culture et de la Communication. La réflexion est lancée avec le conseil municipal. Il ne s’agira pas d’offrir aux habitants et aux visiteurs un monument ou un mémorial conventionnel, mais d'oser l'aventure d'une œuvre d’art à la hauteur des questionnements actuels sur la présence de l'art dans l'espace public. Le Fonds Régional d'Art Contemporain ( Frac ) de Franche-Comté a été associé au développement du projet dans la durée, notamment par un accompagnement en médiation à destination des scolaires.
Un appel à candidatures a été publié en juin 2013. 47 candidatures ont été reçues. Trois artistes ont été pré-sélectionnées et ont rendu de beaux projets en décembre 2013. Après entretien du jury avec chacune d'entre elles, Estefanía Peñafiel Loaiza a été lauréate en janvier 2014.

oeuvreuses (détail), commande publique de la commune de Chalezeule à Estefanía Peñafiel Loaiza

Le projet œuvreuses est retenu pour la richesse des lectures possibles et la compréhension de la vie de la commune. Il répond à la commande de manière poétique, avec une rigueur intellectuelle qui lui permet d’affirmer une position esthétique ferme, tout en proposant aux chalezeulois une place à l’échelle du lieu à habiter simplement.

Un espace est redessiné pour former une petite agora, bien située, à l’usage de tous. Un arbre est planté en contrebas. Son tronc est soigneusement gravé d’une soixantaine de noms de métiers au féminin qui se déroulent en spirale. Il faut s'approcher et tourner autour de l'arbre si l'on souhaite lire les mots. Contrairement à une idée reçue, la langue française se prête tout à fait à la féminisation des termes masculins. Les noms de métiers au féminin surprennent parfois par le type de métier féminisé ou par la forme féminisée à laquelle l'oreille et l'œil ne sont pas toujours habitués. L'attention portée à la lecture de cette liste peut soulever de nombreuses interrogations : qu'ont fait les arrimeuses, les convoyeuses de l'air, les hiercheuses, les munitionnettes ? Depuis quand existait-il des ramoneuses, des forgeronnes ? Peut-on vraiment employer les mots écrivaine, menuisière, cultivatrice ? Le sujet s'élargit, au-delà des périodes de guerre, jusqu'à nos jours, ainsi qu'il l'était souhaité. L'importance de la représentation par le langage est soulignée.
L'inscription sur un tronc est un geste furtif, à la fois rude et familier, qui joue avec les interdits pour conjurer le temps. Il est utilisé ici de manière raisonnée. L'arbre est la part vivante de l'œuvre qui intègre le phénomène de l'oubli et le rend durablement visible. L’aspect des mots gravés évoluera avec la croissance de l’arbre, la cicatrisation de l’écorce, le temps qui passe. La main humaine n’interviendra pas pour restaurer les inscriptions, la lisibilité deviendra partielle tout comme l'est la mémoire, volontairement ou non. L'œuvre n'en reste pas moins pérenne dans son ensemble. Elle ne disparaît pas, elle évolue et devient matière à raconter une histoire, comme l'est son titre. œuvreusesest un mot inventé par l'artiste, combinaison d'ouvrières / ouvreuses, d'œuvrer/ouvrir.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

À télécharger

  • Dossier de presse commande publique "oeuvreuses" (.pdf)

    pdf - 5 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Cartes des structures de la création artistique
  • Le Centre national des arts plastiques
  • Le Conseil national des professions des arts visuels
  • Le Mobilier national et les Manufactures
  • La Cité de la Céramique - Sèvres et Limoges
  • Les Fonds régionaux d'art contemporain
  • Les centres d'art contemporain
  • Les centres de recherche
  • Réseaux territoriaux d'art contemporain en France
  • La mission nationale pour l’art et la culture dans l’espace public
  • Schémas d’orientation pour les arts visuels (SODAVI)

  • Carte des établissements d'enseignement supérieur de la création artistique
  • Ecoles nationales
  • Ecoles territoriales
  • Les aides financières attribuées aux étudiants
  • Recherche en art
  • Autres formations et métiers

  • Appels à projets, résidences et concours
  • Commande artistique
  • Résidences à la Villa Médicis (Académie de France à Rome)
  • Liens utiles

  • Documentation en ligne
  • Publications

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • gouvernement.fr
  • service-public.fr
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Politique générale de protection des données
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0