France Relance/NextGenerationEU
Face à la crise sanitaire qui a fortement impacté le secteur culturel, le plan France Relance, soutenu par l’État et cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme NextGenerationEU, a déployé une enveloppe de 2 milliards d’euros dédiée à la culture. Ce plan ambitieux a permis de préserver et valoriser le patrimoine, de redynamiser le spectacle vivant, d’accompagner la transition numérique des industries culturelles et de soutenir la création artistique.
Le plan France Relance et l’appui financier de l’Europe pour le secteur culturel
Un soutien massif pour la relance culturelle
La culture, tout comme le patrimoine, constitue un secteur clé de l’économie française. Employant des milliers de professionnels et contribuant au rayonnement international du pays, ces domaines ont été durement touchés par la crise sanitaire du Covid, nécessitant un plan d’action ambitieux pour soutenir leur reprise.
Dans ce contexte, l’État a mis en place des mesures d’urgence en 2020, qui se sont traduites par la mobilisation d’aides spécifiques pour la Culture (856 millions d’euros), auxquelles s’est ajoutée "l’année blanche" pour l’intermittence (949 millions d’euros) et des aides transversales : activité partielle, exonérations de charges sociales, fonds de solidarité, prêts garantis par l’État, pour un total de près de 3,3 milliards d’euros.
En savoir plus sur la soutien du plan France Relance à la Culture (https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Aides-demarches-et-subventions/Dispositifs-specifiques/france-relance-redynamiser-notre-modele-culturel)
Le plan France Relance (https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance), soutenue par des financements de l’Union européenne, dans le cadre du programme NextGenerationEU (https://next-generation-eu.europa.eu/index_fr), a complété ces aides avec une enveloppe spécifique de 2 milliards d’euros qui a permis de soutenir le patrimoine dans les territoires, de favoriser la reprise du spectacle vivant et la reconquête de notre modèle de création, ainsi que de consolider nos grandes filières économiques culturelles...
Le plan de relance constitue une réponse stratégique et globale à la crise en intégrant restauration patrimoniale, développement territorial, redynamisation des industries culturelles et encouragement à la création. En conjuguant les efforts de l’État et des institutions européennes, la culture française peut continuer à s’épanouir et à rayonner sur la scène internationale.
FRANCE RELANCE
Les bénéficiaires d’un financement au titre du plan France Relance ont l’obligation de faire apparaître les marques "France Relance et Union Européenne – Next Generation" sur tous leurs supports de communication et panneaux de chantier.
Télécharger le kit de communication complet (https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/kit-de-communication)
En savoir plus (https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance#)
Partager la page