Ces rencontres nationales, organisées par la ville d'Albi avec le soutien de la Drac Occitanie et du musée Toulouse-Lautrec, ont permis aux gestionnaires des 53 biens français inscrits sur la liste du patrimoine mondial d'échanger sur leurs expériences de gestion au sein du réseau de l'ABFPM.
À cette occasion la préfecture du Tarn a accueilli une réunion des représentants des services de l’État portant sur la conservation et la gestion des biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Cette rencontre entre les deux ministères (de la Culture et de la Transition écologique) et leurs services déconcentrés (Drac et Dreal) a permis d'aborder le rôle des services régionaux et départementaux de l’État dans la préservation des sites et des monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial.
La revue de projets présentée par plusieurs collectivités gestionnaires du patrimoine mondial s'est focalisée sur des enjeux de gestion notamment face aux enjeux du dérèglement climatique. L'équipe représentant la candidature "Système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne" a présenté les outils prospectifs qui ont été intégrés à son plan de gestion pour concilier tourisme patrimonial et préservation des milieux naturels.
D'autres gestionnaires comme le "Canal du Midi", les "Côteaux, maisons et caves de Champagne", le "Site historique de Lyon" ont également présentés leurs démarches en cours.
Les ateliers, qui se sont déroulés le vendredi 4 octobre, ont porté sur le renforcement des actions de coopération entre les biens français du patrimoine mondial et les services de l’État.
À lire aussi
Association des biens français du patrimoine mondial
Patrimoine mondial
Patrimoine mondial en région Occitanie
Partager la page