La 19e édition du festival des architectures vives, sur le thème de la gourmandise, inaugurée à la Drac mardi 10 juin 2025, en présence de Michel Roussel, DRAC, de Élodie Nourrigat, directrice du festival, de Clara Jung, cheffe pâtissière, marraine du FAV, de Boris Bellanger, élu au patrimoine de la ville de Montpellier et de Renaud Calvat, 1er vice-président de la Métropole de Montpellier et des équipes participantes, s’est achevée dimanche 15 juin à 19 heures.
Pour cet événement, la Drac a reçu, depuis le jour de l'ouverture au public, mardi 10 juin, 14 heures, plus de 6 500 visiteurs, de tous âges, origines, amateurs ou simples curieux.
L’installation que le public a pu admirer dans la cour de l’hôtel de Grave « Temple – The last cheeseburger « des deux architectes américains, Michael Cook et Garth Golstein, a reçu le prix du jury.
Ce projet a su interroger les esprits, et de manière ludique et interactive, susciter une prise de conscience sur la société de consommation tout en proposant une architecture solide sublimée par la lumière filtrante du soleil. La DRAC félicite les deux fondateurs, l’équipe du FAV et celle des médiateurs, issus de l’École nationale d'architecture de Montpellier, dont les explications sont indispensables à la lecture de l’œuvre.
Treize cours et cinq œuvres primées
- Prix du jury : Temple (the last cheeseburger) de Michael Cook et Garth Golstein : Cour de l’hôtel de Grave
- Mention spéciale : Ribote de Benjamin Borte : fac de médecine
- Prix environnemental : Chaume sublimé de Felix Steinbacher - Julia Fraolini : hôtel des trésoriers de la Bourse
- Prix de la gourmandise : Madeleine de Proust de Élodie Cottar et Florine Cottar : hôtel d’Aurès
- Prix du public : Calade exquise du Collectif OEuvrer - Justine Dromard – Franck Durand - Brann Le Garrec de Renaud de La Barre - Simon Givelet – Sothida Long : hôtel Sabatier d’Espeyran
Partager la page