Pierre-Jean Trabon, Architecte en Chef des Monuments Historiques, exerce depuis 2017 sur le territoire de Corse et le département de l’Hérault.
Les architectes en chef des monuments historiques sont les architectes maîtres d’œuvre de l’État pour la restauration des monument historiques dont il est propriétaire. Ils exercent leurs missions sur une circonscription territoriale (départements ou monuments) qui leur est attribuée par arrêté du ministère de la Culture.
Ils sont chargés des études (évaluation, diagnostic) et des travaux de restauration des monuments historiques de l’État. Ceux-ci se font sous la maîtrise d’ouvrage de l’État/DRAC ou autre opérateur du ministère de la Culture : CMN, OPPIC, Musées de France…, mais aussi d’autres ministères.
Les architectes en chef des monuments historiques (ACMH), s’ils ont longtemps été les seuls, habilités à exercer sur le patrimoine protégé, depuis 2009, cette prérogative est ouverte pour les monuments n’appartenant pas à l’État, aux architectes spécialisés titulaires d’un diplôme de spécialisation et d'approfondissement (DSA) patrimoine et architecture et justifiant d’une expérience de 10 ans sur le bâti ancien.
Pierre Jean Trabon abordera son métier au travers des divers chantiers réalisés en Occitanie
Les conférences des "Mardis de la Drac" ont pour but de partager les connaissances et de faire connaître les travaux réalisés par la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie et ses partenaires.
Les conférences débutent à 18 h et sont en accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.
Ouverture des portes à 17h50
Montpellier, hôtel de Grave, 5, rue de la Salle-l'Évêque
Partager la page